Plus-value sur la vente de la résidence principale

Publié le 03/03/2023 Vu 828 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Incidence de la vente d'une résidence secondaire

Incidence de la vente d'une résidence secondaire

Plus-value sur la vente de la résidence principale
La plus-value sur la cession de votre résidence principale est exonérée d’impôt.
Il en est de même de la première cession d’un logement autre que la résidence principale (CGI art. 150 U, II-1o bis)
Par contre, vous devez affecter le prix de cette cession à votre résidence principale dans l’acte notarié afférent à cette cession.
Les dispositions de l’instruction 8 M-3-12 du 17 avril 2012 prescrivent des conditions de forme permettant d’obtenir l’exonération de la plus-value et déterminent les conditions matérielles du contrôle par l’administration fiscale de l’effectivité du remploi.
Vous ne l’avez pas fait et vous avez donc été taxé sur la plus –value de cession.
Rien n’est cependant définitif, il vous reste 24 mois pour réagir.
Un arrêt de la CAA Marseille, du 6.10.2022 n° 20MA02805, précise qu’un particulier, qui n’a pas fait valoir son droit à l’exonération de la plus-value de cession lors de la vente et n’a donc pas fait mentionner dans l’acte de cession par le notaire les informations exigées par cette instruction, mais qui, dans le délai de vingt-quatre mois prescrit par l’article 150 U du CGI, a effectivement remployé le prix de cession à l’acquisition de sa résidence principale, peut demander, dans le délai de réclamation prévu à l’article R 196-1 du LPF, la restitution de l’impôt dont il s’est acquitté sur la plus-value de cession.
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de réservé au contrôle fiscal

Bienvenue sur le blog de réservé au contrôle fiscal

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles