Le digital, un outil de la résolution des différends

Publié le Modifié le 12/03/2024 Vu 429 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dématérialiser c'est avant tout alléger. Rendre accessible, plus rapide, plus efficace. Penser que tout doit être digitalisé est une erreur mais croire que certains secteurs ne doivent bénéficier des atouts du digital est un déni.

Dématérialiser c'est avant tout alléger. Rendre accessible, plus rapide, plus efficace. Penser que tout doi

Le digital, un outil de la résolution des différends

Pensez à votre dernier achat en ligne. En quelques clics, vous avez pu réserver vos prochaines vacances, commander un livre ou acheter le produit que vous lorgniez depuis quelques semaines.

Pensez maintenant à ce conflit qui vous gâche la vie avec, Martin, votre voisin, qui a installé son bloc de climatisation à quelques centimètres de votre terrasse.

Dans les deux situations, il existe un besoin ou, à minima, la nécessité de résoudre un problème ou assouvir une envie.

Dans les deux situations, vous aimeriez que cela aille vite et dure dans le temps.

Imaginez maintenant qu'un algorithme intervienne dans la résolution de votre conflit, que vous saisissiez une plateforme de votre difficulté et que Martin, qui aimerait retrouver votre relation des débuts, accepte de trouver une solution commune.

Un formulaire vous permettrait à chacun d'exprimer les faits et vos besoins respectifs.

Ensuite, vous seriez chacun emmené à émmettre des propositions.

Chaque proposition devrait pouvoir répondre aux besoins de l'autre et ne pas être en contradiction avec.

Une dernière étape vous permettrez de vous mettre d'accord.

Pour les plus originaux, nous pourrions imaginer un retour du lien physique avec une expérience réconciliation adaptée.

Voici une idée moins coûteuse, bien plus rapide qu'une procédure judiciaire durant plus de 12 mois et garante d'un égal accès à la justice.

L'atout de la médiation en ligne est qu'elle répond aux mêmes règles du procès.

Le médiateur est tenu à une obligation déontologique de neutralité, impartialité et confidentialité.

Le plus d'une médiation est qu'elle permet un retour du lien ce que ne permet pas une décision judiciaire qui tranche le droit autant qu'elle peut parfois "trancher" l'humain et ne fait souvent qu'entériner un conflit.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de noo

Bienvenue sur le blog de noo

Rechercher
Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles