Enquête d’assurance: l’intervention d’un détective privé

Publié le 18/01/2022 Vu 665 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Véritable phénomène de société, la fraude affecte tous les secteurs de l’économie, et celui de l’assurance n’y échappe pas.

Véritable phénomène de société, la fraude affecte tous les secteurs de l’économie, et celui de l’ass

Enquête d’assurance: l’intervention d’un détective privé

Enquête d’assurance: l’intervention d’un détective privé

Escroquerie à l’assurance

Le fondement juridique de l’escroquerie à l’assurance se trouve dans l’article 313-1 du code pénal : « L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. »

Une escroquerie à l’assurance est donc une infraction pénale. Celle-ci implique un plan élaboré en préambule et qui a pour but d’obtenir de une indemnisation de la part de l’assurance. Ce genre de fraude peut prendre différentes formes. Par exemple un incendie volontaire de sa propre voiture ou une déclaration frauduleuse de vol.

Le rôle du détective dans ce type d’enquête est de démontrer le subterfuge et d’en apporter les preuves. Tous les éléments qui pourront affirmer ou contester le préjudice seront décrites dans un rapport d’enquête exploitable en justice. Celui-ci devra néanmoins respecter la vie privée de l’assuré.

 

Préjudice corporel

Nos enquêteurs d’assurances sont la plupart du temps engagés lorsqu’il y a un enjeu financier. Ce sont donc les détectives privés qui sont en charge des enquêtes pour un préjudice corporel. L’investigation se fait en deux étapes, la première consiste à vérifier et à détailler les circonstances du dommage. Dans un second temps, un contrôle des déclarations de l’assuré est fait. Au cours de l’enquête, l’état de santé ainsi que les capacités physiques de la cible seront vérifiés et analysés afin d’être évalués. Cette inspection aura pour but de construire un rapport d’enquête le plus détaillé possible. Celui-ci peut servir de moyen de preuves et est accepté par les juridictions et particulièrement en matière de préjudices corporels, conformément à l’article de la Cour de cassation, 1re chambre civile, arrêt n° 11-17.476 du 31 octobre 2012.

Seul le respect de la vie privée de l’assuré est exigé avec une notion de temporalité.

 

Trop d’investigation tue l’investigation

Lorsque qu’une investigation est mise en place, le respect de la vie privé de tous est obligatoire. Et ce conformément à l’article 9 du code civil : « Chacun a droit au respect de sa vie privée. ». Ce principe est aussi précisé dans la convention européenne des droits de l’Homme : « Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance ».

Ce qui signifie que lors d’une enquête pour fraude, le détective ne devra pas trop s’immiscer dans la vie privée du fraudeur. Il faut donc qu’il trouve le juste équilibre entre la défense des intérêts de l’assureur ainsi que ceux de la collectivité des assurés et la vie privée de l’individu. Il faut donc que l’enquête respecte des règles de proportionnalité et en particulier deux critères fondamentaux sont à respecter les lieux des constatations de la fraude et la durée de l’enquête.

 

L'article complet  et pour aller plus loin c'est ICI

Cette publication vous est proposée par l'Agence de détective UXAM Lyon

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de DETECTIVES PRIVES UXAM

Bienvenue sur le blog de DETECTIVES PRIVES UXAM

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles