Attention à cette arnaque PayPal qui vous réclame de l’argent par email

Publié le 21/10/2019 Vu 1 462 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Attention à cette arnaque PayPal qui vous réclame de l’argent par email

Attention à cette arnaque PayPal qui vous réclame de l’argent par email

Attention à cette arnaque PayPal qui vous réclame de l’argent par email

En quelques jours à peine, des cybercriminels ont été en mesure d’arnaquer environ 700 000 personnes en se faisant passer pour le service PayPal. Comme l’indique la société en cybersécurité informatique Vade Secure, l’arnaque en question a été diffusée dans plusieurs pays européens tels que la France, l’Espagne et le Portugal.

Une arnaque PayPal bien ficelée et un montant de 45 euros par victime

Dans les faits, les utilisateurs de PayPal ont reçu un email leur indiquant qu’ils devaient régler des impayés dans les plus brefs délais, faute de quoi ils pourraient être poursuivis en justice. Comme dans chaque email de phishing, le ton se veut assez menaçant pour que la victime paye le plus vite possible sans se poser de question. Dans cas, l’email en question mentionne donc un « dernier avis avant action judiciaire » et la possibilité de « mandater son collaborateur huissier de justice afin d’obtenir une condamnation judiciaire ». De la même façon, les arnaqueurs se faisant passer pour PayPal mentionnent une « mise en demeure (Article 1153 alinéa 2 du Code Civil) du 04/06/2009 », autre élément visant à rendre l’email plus crédible.

La somme demandée est de 45 euros, un montant relativement faible qui peut expliquer pourquoi autant de personnes ont finalement effectué le règlement sans déceler l’arnaque.

Si beaucoup d’emails de phishing comportent habituellement des fautes d’orthographe et de grammaire, ce n’était pas le cas de celui-ci. De la même façon, les cybercriminels ont veillé à faire apparaître le logo officiel de PayPal et à les renvoyer vers une page web pour effectuer le règlement.

Au total, les arnaqueurs qui se sont fait passer pour PayPal auraient donc piégé environ 700 000 personnes. Néanmoins, ceux-ci ont aussi laissé aux victimes la possibilité de régler directement via leur compte PayPal après avoir suivi le lien de paiement, ce qui a permis l’installation de virus sur les appareils avec lesquels les utilisateurs ont effectué le versement.

Pour rappel, il existe plusieurs moyens de se protéger de tentatives de phishing comme cette arnaque PayPal. N’oubliez pas de regarder l’orthographe et le logo utilisés, ne cliquez pas sur les liens et ne jamais répondre ou transférer ces emails. En cas de doute, joignez l’entreprise via ses contacts officiels plutôt que par les numéros ou adresses présents dans l’email.

Source  : https://www.presse-citron.net/attention-a-cette-arnaque-paypal-qui-vous-reclame-de-largent-par-email/

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de DPL Intelligence Détective privé

Détective privé au Luxembourg et International. 

GSM : +352 661 905 905

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Dates de publications
Commentaires récents
Informations
Rechercher
Expertise OSINT

Notre agence est spécialisée en enquête cybercriminalité, "enquête OSINT Dark Web". Certains professionnels utilisent les termes d'investigation numérique et renseignement sur Internet.

Enquête Internet Dark Web

Renseignement d'affaires

Notre cabinet de renseignement d'affaires vous aide pour :

- Recherche d'informations sensibles.

- Soutien aux litiges.

- Conformité AML - KYC - KYB

 

Due diligence - Renseignement d'affaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles