Etat antérieur et réparation juridique

Publié le 11/12/2015 Vu 1 029 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

la réparation juridique de la victime va dépendre de son état antérieur.

la réparation juridique de la victime va dépendre de son état antérieur.

Etat antérieur et réparation juridique

Un point important dans la réparation des victimes est: comment se trouve  la victime avant l'accident? Qui sait si elle a un QI de 170, si elle est excitée comme une puce dans une cage en feu, si elle est capable en virevoltant de faire dix choses à la fois alors que la moyenne communément admise est une chose à la fois? Ou qu'elle était contorsionniste et maintenant qu'elle ne peut plus que pratiquer de la danse de salon? Ou qu'elle avait une mémoire photographique impressionnante et actuellement qu'elle mémorise difficilement un numéro de téléphone ?  Le test de  QI n'est pas pratiqués couramment et surtout il peut changer au cours de la vie. 

L'expert voit se présenter devant lui une personne ayant eu parfois un traumatisme crânien grave, normale, ayant fait un bilan neuropsychologique satisfaisant, alors qu'elle même et tout son entourage se plaignent qu'elle n'est plus pareil, ralentie et ne comprenant plus à la même vitesse. 

Ce fait peut générer  une injustice qu'il sera difficile de changer car la nature humaine est extrêmement variée. 

J'ai par exemple une victime qui faisait des prouesses en escalade avant son accident et qui actuellement peut difficilement monter sur un escabeau. 

Des photos peuvent aider, des médailles, le fait qu'on ait un diplôme demandant des performances pointues. On part à la chasse aux preuves. Et c'est entre autre le travail du médecin de recours de réunir tous les faits en faveur d'une réparation plus juste de son client. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de dr Becquet Stephanie

Bienvenue sur le blog de dr Becquet Stephanie

Types de publications
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles