Victime d'un accident : Comment obtenir une indemnisation de ses préjudices

Publié le 07/01/2019 Vu 1 432 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Je suis victime d'un accident corporel. Je souhaite obtenir une indemnisation de mes préjudices (nomenclature dintilhac).

Je suis victime d'un accident corporel. Je souhaite obtenir une indemnisation de mes préjudices (nomenclatur

Victime d'un accident : Comment obtenir une indemnisation de ses préjudices

Pour les accidents avec un tiers responsable :

Il est possible d’obtenir une indemnisation auprès du responsable ou auprès de son assurance.

  • Soit au titre d’une garantie responsabilité civile vie privée pour les accidents autre que les accidents de la route
  • Soit au titre d’un contrat d’assurance automobile garantie responsabilité civile pour les accidents de la route.

Dans ce type d’accident causé par un tiers, l’assureur du responsable va devoir proposer une indemnisation de vos préjudices corporels. Ces préjudices seront déterminés par une expertise médicale.

L’expertise médicale est mise en place par l’assurance chargée de vous indemniser.

Cet examen médical est par conséquent gratuit.

L’expert médical désigné par l’assurance devra quantifier toutes les séquelles indemnisables suite à l’accident.

Pour les accidents sans tiers responsable :

Pour obtenir une indemnisation des préjudices corporels, Il faut avoir un contrat d’assurance spécifique.

  • Soit un contrat “garantie accident de la vie” souscrit auprès d’une assurance pour les accidents n’impliquant pas de véhicule à moteur
  • Soit un contrat d’assurance dénommé “garantie conducteur” pour les accidents en tant que conducteur d’un véhicule à moteur

Dans ce type d’accident, l’assureur va devoir indemniser les préjudices corporels en fonction des postes de préjudices prévus par le contrat concerné (garantie accident de la vie ou garantie du conducteur).

C’est pourquoi, vous avez toujours intérêt de souscrire un contrat d’assurance garantissant une protection en cas de blessures pour obtenir une indemnisation des préjudices corporels subis car personne n’est à l’abri d’un accident sans tiers en cause.

Il est également important avant de souscrire un tel contrat de garantie dommage corporel de vérifier quels sont les préjudices couverts et sous quelles conditions l’indemnité est versée.

Source : http://www.dva-experts.com/actualite/victime-dun-accident-comment-obtenir-une-indemnisation-de-ses-prejudices/

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de DVA Experts

Bienvenue sur le blog de DVA Experts

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles