Lien hiérarchique et contrat de travail

Publié le Vu 9 560 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Lien hiérarchique et contrat de travail

"L'ajout d'un échelon hiérarchique intermédiaire entre un salarié et le président de la société n'implique pas en soi une rétrogradation ou un déclassement, dès lors que les fonctions et les responsabilités du salarié ne sont pas modifiées" et ce, même si le contrat de travail fait expressément référence à la position hiérarchique (Cass. soc. 21 mars 2012, n°10-12.068).

En l'espèce, à la suite d'une déclaration d'inaptitude par la médecine du travail, une réorganisation est décidée par l'entreprise et un salarié se voit proposer un poste de reclassement prévoyant un échelon supplémentaire entre lui et le président de la société. Estimant qu'il s'agissait d'une diminution injustifiée de la position hiérarchique contractuellement prévue à son contrat de travail, le salarié décide de prendre acte de la rupture de son contrat de travail aux torts de l'employeur.

La Cour d'appel puis la Cour de cassation ont, quant à elles, jugé qu'une telle prise d'acte doit produire les effets d'une démission. La simple création d'un échelon hiérarchique supplémentaire ne permet pas de caractériser une faute de l'employeur justifiant la rupture du contrat de travail aux torts de ce dernier en l'absence de modification des fonctions ou des responsabilités du salarié.

La jurisprudence avait déjà considéré que ne constituait pas une rétrogradation, la création d'un échelon hiérarchique supplémentaire dès lors que les fonctions et le niveau de responsabilité n'étaient pas modifiés.

L'innovation de cet arrêt réside dans le fait qu'en l'espèce, le positionnement hiérarchique du salarié était expressément mentionné dans son contrat de travail. Dès lors, il aurait pu être considéré que changer ce positionnement hiérarchique constituait une modification du contrat de travail nécessitant l'accord du salarié.

Les juges ont toutefois considéré que cette modification de l'échelon hiérarchique constituait uniquement un changement des conditions de travail du salarié pouvant lui être imposé dans le cadre d'une réorganisation dès lors, qu'en pratique, ni les fonctions, ni les responsabilités du salarié n'étaient modifiées.

Conclusion : la mention du lien hiérarchique dans le contrat de travail a une valeur informative. Le lien hiérarchique contractuellement prévu peut donc être modifié unilatéralement par l'employeur à condition de ne pas toucher aux éléments essentiels de la relation de travail que sont les fonctions et le niveau de responsabilité.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Morineaux
02/04/2012 23:51

Intéressant. Merci pour cet article qui nous montre que les juges savent être pragmatiques.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Edith Yapo

Bienvenue sur le blog de Edith Yapo

Types de publications
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles