Les actes de commerces par accessoires

Publié le Vu 6 110 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les actes de commerces par accessoires

Les actes de commerces par accessoires


Cette définition est totalement l'œuvre de la jurisprudence où on pourrai dire une œuvre pretoriel. La jurisprudence pouvait accepter de vérifier certains actes tel que ceux de l'exemple soit classé dans la catégorie des actes civil alors qu'ils étaient réalisé par le commerçant dans le cadre de son commerce. L'œuvre des juridictions s'est faite dans le sens d'une extinction de la définition de l'acte de commerce au détriment de la notion des actes civil. L'idée était la suivante : l'acte de commerce par accessoire est un acte à l'origine civil parce qu'il est fait par un commerçant pour le besoin de son commerce, devient acte de commerce par accessoire. La définition de cette œuvre jurisprudentiel dans sa vérification, son explication mérite beaucoup d'attention.

Qu'est-ce qu'un acte de commerce par accessoire ?

À l'origine c'est toujours un acte civil par nature. Cette définition exige 2 critères de vérification :

  • la destination de l'acte

  • l'auteur de l'acte soit un commerçant

  1. l'auteur de l'acte : il doit être nécessairement un commerçant pour que la théorie de l'acte de commerce par accessoire fonctionne.

    2. destination de l'acte : l'acte civil par nature doit être remplacé pour les besoins et à l'occasion du commerce s'agissant des sociétés.

La notion de destination a véritablement son importance sagissant des commerçants et des activités de commerçant de personnes physiques.

Pour quelle raison : a priori par un exemple, l'informatique, il paraît que d'affirmer que cet informatique est destiné au commerce, c'est une vérification pratique, rien de juridique dans cela et pourtant imaginer un conflit portant sur l'ordinateur. Il fait démontrer que l'ordinateur a été acquis et utilisé pour les besoin du commerce qui a priori nous semble évident pour affirmer le contraire. Il peut affirmer que l'ordinateur était destiné à des besoins privés, qu'il a été acquis pour la famille, pour les enfants étudiants puissent travailler comme tous les étudiants. Résultat : la vérification de cette destination de l'acte par nature (au besoin du commerce) en réalité est extrêmement différente, le droit ne peut souffrir l'approximation. Il faut être totalement sur que l'acte civil par nature est destiné au besoin du commerce pour que la théorie de l'accessoire fonctionne.

 

Comment en être sur ? La jurisprudence a contournée l'obstacle parce que les juges ont pris conscience que la construction de cette théorie butait sur la vérification de l'acte. La certitude et la solidité de la définition de l'acte de commerce par accessoire est arrivée avec l'utilisation de la jurisprudence d'une présomption de commercialité de l'acte considéré.

 

Quel est le rôle d'une présomption ? Elle a un double rôle :

 

  • rôle de preuve tiré d'un fait connu, l'existence du fait inconnu

  • rôle en matière d'approbation, elle opère un renversement de la charge de la preuve

 

La jurisprudence a donc utilisée cette technique

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Espace juridique

Un blog de l'espace judiciaire, bénévolement pour le plaisir de lire le monde judirique, diplomée de droit 

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles