L'enquête de mort suspecte

Publié le Vu 3 943 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'enquête de mort suspecte

L'enquête de mort suspecte est marginale par rapport aux deux autres enquêtes. Si situation dans le Code de procédure pénale est d'ailleur d'ambiguité : le législateur l'a logée à l'article 74, dernier article de la section du Code consacrée à l'enquête sur infraction flagrante. L'enquete de mort suspecte n'en représente pas moins une enquête à part entière.

L'enquête de mort suspecte le suppose la découverte du cadavre d'une personne, décédée de mort violente ou non, mais dont la cause est inconnue ou suspecte. Si le cadavre est découvert portant des marques évidentes de la commission d'un homicide, la cause de la mort n'était plus inconnu ou suspecte, la police judiciaire déclenchera une enquête sur infraction fragrante ou préléminaire.

L'enquête de la mort suspecte se déroule de la manière suivante :

 

 

  • L'officier de police judiciaire informe immédiatement le procureur de la République et se transporte sur les lieux où il procède aux premières constatations. Si le procureur ne rend pas sur place, l'OPJ peut recevoir une déléguation pour demander l'assistance d'une personne qualifiée, sur le modèle des dispositions des articles 60 et 77-1 du Code de procédure pénale.

 

L'intérêt de cette enquête de mort suspecte est de vérifier que le décès d'une personne n'est pas dû à la commission d'un crime ou d'un délit;

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Espace juridique

Un blog de l'espace judiciaire, bénévolement pour le plaisir de lire le monde judirique, diplomée de droit 

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles