Le jugement en procès pénal

Publié le Vu 1 640 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le jugement en procès pénal

 

Cette phase est celle au cours de laquelle sont débatues les preuves rassemblées puis prononcées, éventuellement, les sanctions. 

La saisine de la juridiction 

La juridiction peut être saisie par citation directe, par convocation ou sur comparution immédiate. En matière contraventionnelle, existe la procédure simplifiée de l'ordonnance pénale, et en matière criminelle, une décision de renvoi d'une juridiction d'instruction est indispensable. 

En matière de contravention, la procédure des amendes forfaitaires permet d'éviter la saisine de la juridiction de jugement. L'amende forfaitaire, surtout mise en oeuvre en matière routière, peut être minorée. 

La loi a aussi organisé, en matière de transport ferroviaire et de transports publics de personnes, une procédure d'indemnité forfaitaire excluant la saisine au tribunal. 

En matière correctionnelle, le tribunal est saisi le plus souvent par citation directe ou décision de renvoi. Il pourrai s'agir d'une homologation d'une composition pénale ou d'une comparition sur reconnaissance préablable de culpabilité. 

En matière criminelle, la saisine résulte d'une ordonnance ou d'un arrêt de mise en accusation. 

Quelque soit la juridiction, elle ne peut connaître que des faits décrits dans l'acte de saisine, mais elle n'est pas tenue par la qualification suggérée. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Espace juridique

Un blog de l'espace judiciaire, bénévolement pour le plaisir de lire le monde judirique, diplomée de droit 

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles