L'organisation juridictionnelle

Publié le Vu 2 006 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'organisation juridictionnelle

L'organisation juridictionnelle

 

Elle obéit a des principes fondamentaux dont ceux, avec des conséquences pratiques importantes, d'impartialité du juge et du double degré de juridiction.

 

Elle connaît deux ordres de juridictions :

 

  • ordre administratif en charge du contentieux relatif à l'application du droit public

  • ordre judiciaire en charge du contentieux relatif au droit privé

Sa construction est pyramidale dans les deux ordres.

 

Dans l'ordre judiciaire privé, plusieurs centaines de juridictions au premier degré, de nature différente civile, sociale, commerciale ou pénale selon l'affaire traitée ou son montant, rendent des jugement en premier ressort qui seront présentés pour une nouvelle décision, si les parties décident de faire appel, à quelques cours d'appel qui rendront un arret.

 

Les décisions rendues en dernier ressort par les juridictions du premier degré ne peuvent faire l'objet d'un pouvoir en cassation.

 

Deux juridictions connaissent un régime particulier :

 

  • la juridiction de proximité dont la plupart les décisions relève du seul pourvoir en cassation

  • la cour d'assise dont les décisions sont référées sur appel à une autre cour d'assise.

 

Au sommet de la pyramide des juridictions, se situe la cour de cassation, juge des droit, laquelle comprend les chambres spécialisées et obéit à une procédure particulière des lors quelle est saisie d'un pourvoir en cassation.

 

Il faut retenir ce que sont les différentes juridictions et l'articulation entre juridictions française et juridictions européenne.

 

L'organisation juridictionnelle est animée par des magistrats répartis en deux corps :

 

  • magistrats du siège

  • magistrats du parquet

aidés de nombreux auxiliaire de justice, soit en internes au service de la justice comme les greffiers, soit en externe, au statut de professionnels libéraux comme les avocats, avoués et huissiers

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Espace juridique

Un blog de l'espace judiciaire, bénévolement pour le plaisir de lire le monde judirique, diplomée de droit 

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles