Eyrolles Avocat

Contentieux des Affaires & Droit de la Responsabilité Civile

RESTAURATEURS : Chose prédite, chose due !

Publié le 27/01/2021 Vu 308 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un point sur l'ordonnance en date du 21 janvier 2021. Le droit est écrit, ce qui le rend parfaitement prévisible !

Un point sur l'ordonnance en date du 21 janvier 2021. Le droit est écrit, ce qui le rend parfaitement prévis

RESTAURATEURS : Chose prédite, chose due !

Suivant ordonnance en date du 21 janvier 2021, le juge des référés du Tribunal Judiciaire de Paris (RG 20/58571), a « ordonné la suspension du versement des loyers dû » par le restaurateur à son bailleur en exécution du bail commercial « pour la période de fermeture administrative du 15 mars 2020 au 22 juin 2020 et pour celle du 30 octobre 2020 qui s’achèvera à la date de réouverture autorisée de son restaurant » (RG 20/58571).


Il ne s’agit, à ce jour, que d’une ordonnance de référé. Le juge du fond - désormais appelé à être saisi par la partie la plus diligente… - aura donc encore à rendre sa décision quant à l’exigibilité ou pas, en définitive, du paiement des échéances en cause.

 

Il n’en reste pas moins que le fil conducteur du raisonnement juridique suivi par le président dudit Tribunal dans cette décision est bel et bien exactement le même que celui que nous défendons depuis dès à compter du 12 juin 2020 (Lire l'article).

C’est un premier pas sur le chemin du droit mais il en dit long 

Monsieur le Président Macron : le droit est écrit, ce qui le rend parfaitement prévisible !

A suivre donc

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Eyrolles Avocat

Avocat spécialisé en contentieux des affaires et en droit de la responsabilité civile et pénale des professionnels, des dirigeants et entrepreneurs

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles