Délai de paiement : Loi LME et pénalités de retard

Publié le 19/08/2016 Vu 1 029 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Depuis 2009, la loi LAGARDE prévoit un délai de paiement fixé à 60 jours après la date de facturation.

Depuis 2009, la loi LAGARDE prévoit un délai de paiement fixé à 60 jours après la date de facturation.

Délai de paiement : Loi LME et pénalités de retard

De nouveaux accords sectoriels dérogatoires ont vu le jour en mars 2012 pour une durée maximale de 3 ans. Une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement a été instaurée en 2013 et les pénalités de retard seront revues à la hausse en 2015. Tour d'horizon des règles de droit sur les délais de paiement.

Le problème est récurrent : de nombreuses entreprises (sous-traitantes notamment) ne sont pas en mesure d'obtenir des délais de paiement raisonnables. D'où un allongement anormal et malsain de ces délais. C'est à cette dérive que s'attaque l'un des volets de la loi LME (loi de modernisation de l'économie) du 4 août 2008.

Accords dérogatoires jusqu'en 2015 : La loi Warsmann n°2012-387 du 22 mars 2012 permet de formaliser des dérogations pour une durée maximale de trois ans uniquement si ces trois condtions sont cumulées:

Le secteur doit avoir été couvert par un accord dérogatoire dans le cadre de la LME du 4 août 2008.

Le nouvel accord doit porter sur des produits ou services au caractère saisonnier particulièrement marqué.

Le nouvel accord ne doit pas prévoir des délais de paiement supérieurs à ceux prévus sous la LME.

Des accords sectoriels peuvent réduire les délais de paiement.

La loi LME donne aux professionnels d'un secteur donné la possibilité de réduire d'un commun accord le délai maximal de 45 jours fin de mois ou celui de 60 jours. Autre possibilité à leur disposition: ils peuvent retenir non pas la date d'émission de la facture, mais la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation de services comme point de départ du délai, toujours dans le but de raccourcir celui-ci.

Des décrets sectoriels étendent le nouveau délai maximal de paiement ou le nouveau mode de computation des délais à tous les opérateurs du secteur.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de FJB Consulting

Bienvenue sur le blog de FJB Consulting

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles