Le Conseil d'Etat français met fin à la discrimination des suisses dans la taxation des plus-values

Publié le 07/01/2014 Vu 2 354 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Conseil d’État par un arrêt en date du 20 novembre 2013 a eu à connaître de la question du taux d'imposition applicable à la plus-value immobilière dégagée en France par les contribuables ayant leur résidence fiscale en Suisse. Il a considéré que le recours du Ministre du budget aux fins d'appliquer le taux de 33,1/3 % n'était pas fondé car discriminatoire : les résidents suisses auraient dû être soumis à un taux de 16 % en matière de plus-value immobilière, taux applicable avant le 1er janvier 2011.

Le Conseil d’État par un arrêt en date du 20 novembre 2013 a eu à connaître de la question du taux d'imp

Le Conseil d'Etat français met fin à la discrimination des suisses dans la taxation des plus-values

Pour visualiser cet article sur mon site internet, cliquez sur le lien suivant:

http://gregorydamy.niceavocats.fr/index.php/fr/nos-publications/actualite/1-dernis-news/901-le-conseil-detat-met-fin-a-la-discrimination-des-suisses-concernant-limpot-sur-les-plus-values

Le Conseil d’État par un arrêt en date du 20 novembre 2013 a eu à connaître de la question du taux d'imposition applicable à la plus-value immobilière dégagée en France par les contribuables ayant leur résidence fiscale en Suisse.

Il a considéré que le recours du Ministre du budget aux fins d'appliquer le taux de 33,1/3 % n'était pas fondé car discriminatoire : les résidents suisses auraient dû être soumis à un taux de 16 % en matière de plus-value immobilière, taux applicable avant le 1er janvier 2011.

En effet, l’article 244 bis A du Code général des Impôts précise le taux de taxation applicable aux plus-values réalisées lors de la cession des biens ou droits par renvoi à l’article 219 dudit code qui fixe le taux de taxation à 33,1/3%.

La Haute juridiction administrative a écarté la taxation de 33,1/3% en faisant prévaloir la clause de non-discrimination.

Elle soutient que l’article 244 bis A du Code général des impôts prévoit une taxation dérogatoire aux taux de 19% (16% avant le 1er janvier 2011) qui doit être appliquée également aux ressortissants et résidents d’un Etat hors U.E. et E.E.E. en vertu de l’application de la clause de non-discrimination contenue dans la convention franco-suisse en son article 26 paragraphe 1 : « Les nationaux d’un Etat contractant ne sont soumis dans l'autre Etat contractant à aucune imposition ou obligation y relative, qui est autre ou plus lourde que celle à laquelle sont ou pourront être assujettis les nationaux de cet autre Etat se trouvant dans la même situation. »

Cet arrêt du Conseil d’État a confirmé la jurisprudence constante de la Cour Administrative d'Appel de Versailles intervenue concernant le taux appliqué à l’imposition de la plus-value immobilière résultant de la vente d’un bien immobilier situé en France et appartenant à un ressortissant suisse résident en Suisse :

CAA VERSAILLES 9 juillet 2013 CAA VERSAILLES 19 janvier 2012 CAA VERSAILLES 21 juillet 2011
Désormais , l'administration française sera contrainte de respecter la position du Conseil d'État. Sera ainsi appliqué un taux d'imposition à 19 % en matière de prélèvement libératoire, s'agissant des plus valus-immobilières en matière de cession immobilière.

Concernant les plus valus-immobilières antérieures à la décision du Conseil d’Etat, les contribuables suisses pourront solliciter un dégrèvement à 19 % dans la limite du délai pour agir.

Le délai pour agir est de deux ans à compter du versement de l'impôt contesté, ce qui concerne les contribuables ayant versé l’impôt sur la plus-value immobilière depuis décembre 2011. La loi n° 2013-1117 du 6 décembre 2013 relative à la fraude fiscale et à la grande délinquance économique et financière a d’ailleurs pris acte de cet état du droit à l’article L190 du Livre des procédures fiscales.

Ces contribuables peuvent donc légitimement solliciter un dégrèvement, leur permettant de récupérer d’importantes sommes.

Société d'Avocats DAMY

http://gregorydamy.niceavocats.fr/

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de gdamy

Bienvenue sur le blog de gdamy

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles