L'assurance propriétaire non occupant

Publié le 03/11/2022 Vu 484 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les propriétaires n’ont aucune obligation légale de souscrire une assurance habitation contrairement aux locataires, à moins que le bien immobilier soit soumis au régime de la copropriété. Toutefois, même facultative, elle est recommandée.

Les propriétaires n’ont aucune obligation légale de souscrire une assurance habitation contrairement aux l

L'assurance propriétaire non occupant

Qui souscrit l'assurance propriétaire non occupant ?

L’assurance Propriétaire Non Occupant (assurance dite PNO) fait partie de la famille des « assurances habitation ».

L’assurance PNO est destinée aux propriétaires d’un bien immobilier qu’ils n’occupent pas eux-mêmes. Il peut être loué (vide ou meublé), occupé à titre gratuit ou encore vacant.

 

L'assurance propriétaire non occupant est-elle obligatoire ?

 

L’assurance PNO est obligatoire pour les propriétaires d’un bien immobilier soumis au statut de la copropriété.

Il s'agit d'une obligation prévue par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 dite loi Alur.

L'assurance doit couvrir a minima la responsabilité civile du propriétaire, c’est-à-dire les sinistres prenant naissance dans son logement résultant de la négligence ou de l’imprudence du propriétaire lui-même ou de ses ayants droits, d’un trouble de jouissance, d’un défaut d’entretien du logement ou d’un vice de construction et ayant causé  des dommages à des voisins, des tiers (visiteurs, passants etc.), aux occupants de son logement ou aux parties communes de l’immeuble.

A noter : L’assurance habitation locataire est obligatoire dès lors que le logement est mis en location, même si le logement n'est pas soumis au régime de la copropriété.

 

Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non occupant ?

 

Même dans les cas où l’assurance PNO n’est pas obligatoire, elle est vivement recommandée. En effet, elle permet aux propriétaires de :

  • Assurer sa responsabilité civile (obligatoire pour les biens immobiliers en copropriété).
  • Protéger son patrimoine immobilier de sinistres intervenant en période d’occupation et palier ainsi l’éventuelle carence de l’assurance habitation du locataire. 
  • Protéger son patrimoine immobilier en cas de sinistres intervenant en période d’inoccupation (et donc non couvert par une assurance habitation en l'absence de locataire).
  • Compléter l’assurance collective souscrite par la copropriété.
  • Se couvrir en cas de défaut de l’assurance habitation du locataire ou de l’assurance collective de la copropriété (non respect de leurs obligations de souscription).

TEXTES DE REFERENCE :

Articles L.121-1 à L.121-17 Code des assurances : Règles relatives aux assurances

Article 7 Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs: Obligation du locataire de fournir une attestation d’assurance

Article L. 215-1 à L. 215-4 Code des assurances : Assurance habitation

Article 9-1 Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis : Obligations du copropriétaire et du syndicat des copropriétaires de s’assurer

Pour plus de précisions, consultez notre article sur notre site Internet : Assurance propriétaire non occupant

Cet article vous a été utile ? Vous pouvez aussi être intéressé par l'article : Garantie des loyers impayés.

Cet article vous a été proposé par Loximmo, agence gestion locative Lyon.

 
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Gestion locative

Bienvenue sur le blog de Gestion locative

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles