Le constat de l'inflation législative

Publié le 13/02/2012 Vu 3 006 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Constat de l'inflation législative et des impacts sur l'information juridique. Nécessité d'apporter des solutions.

Constat de l'inflation législative et des impacts sur l'information juridique. Nécessité d'apporter des sol

Le constat de l'inflation législative

Notre réflexion sur l’impact du numérique sur les informations juridiques a eu pour point de départ, le constat de l’inflation législative grandissante. En effet, comme le constate le  rapport public du Conseil d’Etat de 2006, « la longueur moyenne du Journal Officiel est passé de 15000 pages par an dans les années 80 à 23000 ces dernières années. Le recueil des lois de l’Assemblée Nationale passait de 433 pages en 1973 à 3721 en 2004 ».
L’adage « nul n’est censé ignorer la loi » n’est-il pas de ce fait, un peu utopique ?  Comment connaître le droit, qui est en perpétuel mouvement ? Son obsolescence toujours plus rapide décourage les moins aguerris !!
On peut remarquer également que les Codes papiers publiés en septembre ne sont déjà plus à jour quelques mois plus tard. De nouvelles sont créées et parfois même modifiées quasiment instantanément. La veille juridique des professionnels apparaît de plus en plus difficile.
Ainsi, le numérique apparaît comme un remède à cette obsolescence.

Cf : Voir le rapport du Conseil d’Etat qui s’inquiète de cette inflation législative et qui propose par les nouvelles technologies de « mettre en place une information sur les réformes en cours de préparation, leur calendrier et les modalités d’application des textes sur les sites internet Légifrance et services publics, ainsi que sur les sites des principaux ministères en charges. »  http://www.conseil-etat.fr/media/document//dos_pres_2006.pdf 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
12/04/2014 13:16

Même si le numérique permet l'accès aux nombreuses loi et à leurs modifications, cela ne palie pas la perte de qualité et de clarté des lois.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Info Juridique

Bienvenue sur le blog de Info Juridique

Thèmes de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles