Droit comparé : l'exemple du Québec

Publié le 24/02/2012 Vu 1 576 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'exemple enrichissant du Québec dans l'étude des enjeux de la numérisation de l'information juridique.

L'exemple enrichissant du Québec dans l'étude des enjeux de la numérisation de l'information juridique.

Droit comparé : l'exemple du Québec

Droit comparé : l'exemple du Québec

D’un point de vue international, l’exemple du Québec semble particulièrement intéressant pour l’étude des enjeux de la numérisation de l’information juridique. En effet, le Québec, souvent en avance sur bon nombre de pays européens, est sur le point de se doter d’un Système Intégré d’Information de Justice (SIIJ) qui devrait être opérationnel en avril 2013 et qui permettra, en tout temps, la production et l’échange électronique d’informations fiables entre les acteurs de l’administration de la justice, en matière criminelle et pénale, civile et jeunesse sur l’ensemble du territoire québécois.

Cette association des ministres de la Justice du Québec, de la Sécurité publique, de la Santé et des Services sociaux a pour objectifs d’accroitre la sécurité du public, d’améliorer la perception de la Justice par la population, d’assurer la cohérence des actions, d’administrer à moindre coût ainsi que d’augmenter l’efficacité.

Le système intégré d’information de Justice est donc conçu selon cinq principes fondateurs (1) :

  • La gestion sécuritaire de l’information
  • Le respect de la vie privée
  • L’accessibilité de l’infirmation
  • L’utilisation des nouvelles technologies
  • La disponibilité des données de gestion

A titre d’exemple « Les dossiers sont actuellement répartis dans 57 palais de justice, observe Me Simon Marcotte, directeur général du Système intégré d'information de justice. La numérisation permettrait la consultation à partir d'un même lieu : le bureau de travail. »

La numérisation commence déjà à être une réalité pour certains juristes. « Le registre foncier a commencé à être numérisé il y a un an. (Le Journal du Barreau, volume 35 - numéro 1 - 15 janvier 2003). Dans un an, tous les bureaux de publicité des droits fonctionneront en mode numérique. L'acte ne sera conservé que sur le fichier informatique central. Le notaire pourra procéder directement à l'enregistrement à partir de l'ordinateur de son bureau. »

La centralisation informatique, une révolution culturelle? « En matière de justice, certainement, affirme le directeur général du SIIJ. Nous ne sommes toutefois pas à réinventer la roue. D'autres secteurs de l'administration publique ont déjà pris le virage. C'est le cas du secteur de la santé, par exemple. Les dossiers sont de plus en plus numérisés ».

(1)    Analyse préliminaire du SIIJ réalisée par le Ministère de la Justice du Québec Mai 2003

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Info Juridique

Bienvenue sur le blog de Info Juridique

Thèmes de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles