Présentation

Coordonnées

Compétence principale : Droit de l'immobilier

Contribution(s) : 0 message(s) sur le forum

Adresse postale : jean françois Guinot 32, rue de Penthièvre, 75008 Paris

Contact :

Formulaire de contact
0684284931

Site Internet : http://lageode.cgpweb.fr

Informations complémentaires

  1. JF Guinot : biographie

Jean-François Guinot a plus d'une corde à son arc. Si l’évolution de sa carrière l’a amené à être un professionnel averti des opérations de défiscalisation, ses études auraient pu le destiner à tout à fait autre chose. Ainsi, l’homme est d’abord un passionné qui mène à fond tout ce qu’il fait et ce depuis son plus jeune âge. Premiers signes, il est passionné d’astronomie depuis ses 11 ans. Une activité ludique qui l’a conduit, quelques années plus tard, à créer un club qui est aujourd’hui bien implanté et très actif sur tout le territoire, le club de la Lyre. Mais Jean François Guinot ne s’arrête pas là. En effet, alors qu’il est à peine âgé de 16 ans, il devient également pilote de planeur. Une façon de se rapprocher des étoiles.

Côté vie professionnelle, il obtient sa maîtrise de sciences et techniques de bio-informatique à l’université de Poitiers. En 1986, il débute sa carrière en devenant ingénieur informatique des laboratoires pharmaceutiques L. Lafont. Il y restera cinq ans durant lesquels il prendra la direction de différents projets, notamment avec l’informatisation de services et le développement de logiciels d’imagerie médicale. Sa passion est toutefois ailleurs, doublée d’une envie de créer sa propre structure.

Il se lance en 1989 en ouvrant son cabinet de gestion de patrimoine et d’optimisation fiscale. Son objectif est de proposer aux particuliers des produits permettant de réduire leur fiscalité. Pour cela, il s’allie à plusieurs promoteurs, pour proposer des solutions en investissement locatif. Ceux-ci entrent à l’époque dans le cadre de la loi Méhaignerie, permettant d’obtenir des baisses d’impôts. Ce choix l’amène au début des années 2000 à modifier son offre pour l’orienter vers un autre marché porteur, celui de la résidence senior et de la résidence étudiante. Ainsi, Jean François Guinot propose des investissements immobiliers performants, offrant aux acquéreurs à la fois un objet de rapport par la location, tout en réduisant leur charge fiscale.

  1. JF Guinot : carrière

Au vu de ses études, rien ne prédestinait Jean-François Guinot à développer ses activités dans le domaine de la défiscalisation. En effet, l’homme obtient une maîtrise de sciences et techniques de bio-informatique à l’université de Poitiers. C’est toutefois dans ce domaine professionnel qu’il trouve son premier emploi, en 1986. Il y occupe le poste de directeur informatique durant cinq ans avant finalement de se lancer dans un autre projet, pour le moins ambitieux.

Ainsi, Jean-François Guinot crée, en 1989, sa première structure spécialisée dans la gestion de patrimoine et l’optimisation fiscale. Pour cela, il s’allie à de grands noms français de la promotion immobilière afin de permettre à ses clients particuliers fortement imposés de réduire leur facture fiscale par l’investissement immobilier locatif. À l’époque, il s’appuie sur les principes de la loi Méhaignerie. En 2000, il se lance sur de nouveaux marchés particulièrement porteurs en proposant une autre forme de biens locatifs, les résidences étudiantes ou pour seniors. Avec ses partenaires, il sera ainsi à l’origine de la création de plus de 3 000 logements jusqu’à 2006, permettant à la fois à ses clients de défiscaliser, tout en offrant de nouvelles places d’accueils dans ces structures alors en déficit sur le territoire.

Désormais, Jean-François Guinot propose, toujours dans un objectif de défiscalisation, des placements à la rentabilité élevée (de l’ordre de plus de 7 %) et des investissements dans une autre forme de biens, les résidences EHPAD. Ainsi, il garantit à ses clients d’excellentes solutions de rapport pour obtenir une réduction de la pression fiscale, tout en profitant d’un placement performant.

Jean-François Guinot reste aussi à l’écoute constante de ses clients pour optimiser toujours un peu plus avec eux leurs placements. Une action qui lui a valu la reconnaissance du secteur et dans lequel il continue de rechercher de nouvelles innovations et solutions, toujours dans le même objectif du placement le plus performant.

  1. JF Guinot : coupe du monde de rallye raid

Jean-François Guinot est un personnage à part dans les milieux professionnels comme sportif. D’abord ingénieur informatique, il a une qualité rare, celle de toujours prendre en main sa destinée, que ce soit sur le plan professionnel comme dans le domaine sportif. En effet, l’homme est un passionné en de nombreux domaines, à commencer par la course automobile. Un loisir aux sensations fortes, comme le fut sa première passion, le pilotage de planeurs.

Dans le domaine automobile, il parvient rapidement à se faire un nom et de la plus belle des manières. En effet, de 2000 à 2006, il participe à la coupe du monde de rallye raid. Il finira à deux reprises vice-champion du monde dans la catégorie T1 et deux roues motrices. Il obtient d’ailleurs le titre de meilleur pilote mondial Mitsubishi en 2000. Cette passion l’amène naturellement sur d’autres pistes, celles du Paris-Dakar. Il y participe à onze reprises, à bord de voitures de différents constructeurs. Ses performances le conduisent alors à obtenir le sacre dans sa catégorie à deux reprises.

Ainsi, la passion automobile fait partie de la vie de Jean-François Guinot, lui trouvant toujours une place de choix dans ses différentes activités. Cela traduit également cette mentalité de gagneur qui le pousse à aller toujours de l’avant et qu’il développe également dans les affaires. À ce titre, il a su rapidement faire prendre à sa carrière un virage à 360°. Exit ses études informatiques. Il s’oriente rapidement dans un tout autre domaine, celui du conseil en défiscalisation. Un domaine où, comme les autres, il va exceller au fil des ans. Aujourd’hui, cette voie reste toujours la sienne, au plus près des nouvelles opportunités pour proposer à ses clients des résultats performants tant en matière de rapport que de réduction de la pression fiscale. Pour cela, il propose désormais des investissements en EHPAD, permettant également l’augmentation du nombre de places, toujours en déficit sur le territoire.

  1. JF Guinot : dakar

L’automobile est l’une des passions de Jean-François Guinot. Et comme toutes les choses qu’il entreprend, celle-ci l’a amené à se dépasser pour faire ses preuves. Elle correspond également parfaitement au personnage, grand sportif et actif, avec toujours cette idée de donner le meilleur de soi pour arriver à un résultat quel qu’il soit. C’est cet état d’esprit et sa passion immodérée pour la course auto qui l’ont amené sur les pistes des rallyes.

Ainsi, après avoir participé à six reprises à la coupe du monde de rallye raid, il s’essaie à une autre grande course, incontournable pour les amateurs de sports motorisés et grands aventuriers : le Paris-Dakar. Il y participe à onze reprises, en faisant l’un des concurrents les plus assidus. Si l’arrivée n’a pas toujours été au rendez-vous lors de toutes ses années, il a aussi su démontrer ses talents de pilote à plusieurs reprises. Il a notamment gagné à deux reprises dans sa catégorie, confirmant son statut de pilote parmi les plus performants, dans des compétitions exigeantes mettant d’abord en avant le dépassement de soi.

Cette dernière idée, il l’applique également dans les affaires. Si ses études le destinaient au domaine informatique, il finit par choisir une voie bien différente, devenant son propre patron, celle de la défiscalisation. Ses clients sont des particuliers dont la charge fiscale est importante. Il se spécialise alors dans le conseil en s’appuyant sur les mesures de défiscalisation proposées dans le cadre d’investissements dans le logement locatif. Visionnaire, il suit également les évolutions du secteur en faisant évoluer progressivement son offre vers les produits offrant le meilleur rapport. C’est le cas, actuellement, des biens situés en EHPAD. Un choix qui profite également au secteur immobilier et au domaine de la santé, qui enregistre un définit important de places par rapport aux demandes.

  1. JF Guinot et l’astronomie

La passion guide plus que jamais l’existence de Jean-François Guinot. Loin de s’embarrasser des codes, l’homme vit d’abord à 300 % avec des idées plein la tête et des passions dévorantes qui peuvent être aussi actives que loin des attentes le concernant. C’est le cas l’astronomie. Cette passion est d’ailleurs ancienne. En effet, alors qu'il en fait la découverte à 11 ans, il n’a depuis cessé de lever les yeux au ciel pour en scruter chaque espace et découvrir un peu plus cet espace infini et en mouvement qui réserve toujours de belles surprises.

Cette passion de l’astronomie finit par le conduire à créer son propre club, le club de la Lyre. Celui-ci est aujourd’hui parmi les plus actifs de France, proposant des moments d’échanges et de partages sur l’univers. Dans ce cadre, il participe également à plusieurs grands rassemblements venant faire partager cette passion, bien plus calme que ses autres activités. En effet, l’homme est aussi un passionné des courses automobiles. Il a d’ailleurs participé à de nombreux événements, notamment à la coupe du monde rallye-raid, mais également au Paris-Dakar, dont il prendra le départ à onze reprises.

Cette volonté de fonceur alliée à une grande observation se retrouve aussi dans son activité professionnelle. Un tempérament qui le pousse d’ailleurs à abandonner rapidement le métier pour lequel il s’est pourtant formé, celui d’ingénieur informatique. En lieu et place, il crée sa propre structure de conseil en défiscalisation. On est en 1989 et il s’appuie alors sur la loi Méhaignerie qui offre d’importantes solutions de réduction de la fiscalité par l’investissement dans l’immobilier locatif. Recherchant au fil des ans les meilleures opportunités, il propose aujourd’hui des placements dans une branche précise, celle des EHPAD. La création de ces structures offre en effet des retours sur investissement intéressant en garantissant la location du fait de la pénurie actuelle de place. Dans le même temps, elle ouvre droit à une réduction fiscale importante, favorable aux particuliers fortement imposés.

  1. JF Guinot et le conseil en optimisation fiscale

Jean-François Guinot est un professionnel reconnu dans le secteur du conseil en optimisation fiscale. Celui-ci a créé son cabinet de gestion de patrimoine et optimisation fiscale dès 1989, prenant un virage important dans sa carrière professionnelle. En effet, tandis que ses études le destinaient au milieu informatique, il opte pour cette autre profession, sans grand lien avec la précédente. Pour lui, il a sa connaissance unique du secteur et ses talents de visionnaire. Entre 2000 et 2006, il sera à l’origine de la création de plus de 20 résidences sur tout le territoire, représentant quelque 3 000 logements neufs. Cela lui permettra de proposer des investissements performants dans le domaine de l’immobilier locatif, en suivant et même anticipant les évolutions du secteur.

À ses débuts, il s’appuie ainsi sur la loi Méhaignerie qui offre une défiscalisation importante dans le cadre de ces achats immobiliers. Sa clientèle est, elle, composée de particuliers fortement imposés et qui souhaitent diminuer la pression fiscale. Au fil des années, Jean-François Guinot tisse différents partenariats avec des promoteurs immobiliers pour mettre sur pied des programmes répondant à cette demande, tout en tenant compte des demandes locatives. C’est d’ailleurs cette attention qui va l’amener, au fil des ans, à modifier son offre. Cela se fait d’abord au profit des résidences seniors et étudiantes. Depuis quelques années, son cabinet s’est davantage orienté vers un autre type de produit, celui des EHPAD. En cela, il offre aux investisseurs un placement efficace, tout en venant répondre à la demande constante de places dans ces établissements, encore en déficit. Ainsi, les placements proposés par Jean-François Guinot répondent à toutes les contraintes pour être des plus efficaces, d’autant plus qu’il s’agit toujours d’investissements à long terme pour profiter de tous les avantages en défiscalisation.

Ainsi, Jean-François Guinot sait toujours être des meilleurs projets en offrant un conseil en patrimoine réfléchi et performant. 

A propos de l'auteur
Blog de Jean François Guinot

Conseil en optimisation fiscale du particulier depuis 28 ans.

Spécialiste de la loi Censi Bouvard et du statut BIC LMNP en résidences sercices (ehpad, étudiants, seniors).

Thèmes de publications
Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles