CONVOCATION A LA POLICE POUR LOYERS IMPAYES.

Publié le Modifié le 27/05/2019 Vu 3 920 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

C'est souvent en Côte d'Ivoire que des locataires se voient convoqués à la police ou à la gendarmerie pour loyers impayés. Faut.il se présenter ou non à la police ou à la gendarmerie ?

C'est souvent en Côte d'Ivoire que des locataires se voient convoqués à la police ou à la gendarmerie pour

CONVOCATION A LA POLICE POUR LOYERS IMPAYES.

 

CONVOQUÉ À LA POLICE POUR LOYERS 
IMPAYÉS, JE NE SAIS QUOI FAIRE"

Par Jean-Louis LOBE

jeanlouislobe7@gmail.com

+ 225 57 27 96 76

https://www.facebook.com/jeanlouis.lobe.7/posts/362048377991542?comment_id=364330691096644&notif_id=1558858028253843&notif_t=feed_comment&ref=notif"

C'est souvent en Côte d'Ivoire que des locataires se voient convoqués à la police ou à la gendarmerie pour loyers impayés. A la réception de la convocation, le locataire pris dans certains cas de panique ne sait quelle attitude adoptée.

Faut.il se présenter ou non à la police ou à la gendarmerie ?

 

1. Avant de vous répondre, il faut savoir que le non paiement de son loyer n'est pas une faute pénale encore appelée infraction. 
Par conséquent, le policier ou le gendarme ne devrait pas remettre un acte de convocation au propriétaire pour ce fait. 
Toutefois, il l'a fait.

2. Le non paiement du loyer est une faute civile ou encore une faute contractuelle qui relève de la compétence des juridictions civiles. Ainsi, en dehors des juridictions, seul l'huissier de justice (aujourd'hui appelé commissaire de justice) peut exercer des pressions sur le locataire en lui adressant des mises en demeure ou sommations et non en l'injuriant.

3. N'ayant pas commis de faute pénale ou infraction, présenter vous à la police ou à la gendarmerie pour d'abord écouter l'agent de police et de la gendarmerie. 
S'il vous reproche le non paiement des loyers, exposer lui vos difficultés avant de lui faire remarquer sans heurt et dans un esprit de coopération qu'à la vérité vous vous êtes présenté par respect pour son autorité mais et que toutefois qu'il renvoie le proprietaire à mieux user des services de la justice car le règlement de ce type d'affaire relève plutôt de la compétence des huissiers de justice (commissaire de justice) et non de la police.

4. Faites en sorte de vous acquitter de vos loyers dès que vous pouvez, sinon c'est la porte ouverte à une procédure d'expulsion.

 

Ne manquez pas chaque fois que de lecture de partager et de me suivre sur les réseaux sociaux et de vous abonner à mes différentes pages sur

facebook : Jean-Louis LOBE Officiel, jeanlouislobe7@gmail.com: 

https://www.facebook.com/jeanlouis.lobe.7/posts/362048377991542?comment_id=364330691096644&notif_id=1558858028253843&notif_t=feed_comment&ref=notif"

youtube: JEAN LOUIS LOBE CONSEIL

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Chah1984
01/06/2022 16:12

Bonjour,
Je doit 1500€ de loyer. Je me suis arrangé avec le propriétaire verbalement. Mais je ne sais pas si il a fait suivre.
J'ai trouvé une convocation au commissariat de police sur la porte de mon appartement. Ils me disent "pour faire le point sur votre situation locative".
C'est à dire ? Vont ils me donner un délais pour quitter mon appartement ? Sinon quoi ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de JEAN-LOUIS LOBE

Doctorant en Droit poursuivant une thèse dans le domaine immobilier, notamment sur les droits locatifs, Jean-Louis LOBE est Conseil Principal en Cabinet d'Avocat et Enseignant du Droit Immobilier à ESPI FRANCE , Capus Abidjan (Baux d'habitation, baux commerciaux, Coaching Création d'Agence Immobilière, Analyse des risques liés à l'Investissement Immobilier).

Consultant Juridique sur plusieurs Radio de la Côte d'Ivoire, Jean-Louis LOBE est engagé à travers la Fondation de l' Institut International de la Haute Pratique du Droit à la Formation à la Pratique du Droit et à l'insertion socio-professionnel des étudiants, à la Promotion du Droit à travers ses publications sur les réseaux sociaux sur facebook à travaers Jean-Louis LOBE et Jean-Louis LOBE Officiel.

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles