Des avantages et inconvénients de la SNC

Publié le Modifié le 30/09/2008 Vu 30 926 fois 9
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Mal aimé des particuliers, très prisé dans les groupes de sociétés, la société en nom collectif a quand même de quoi plaire. Il semble intéressant de présenter cette société afin de guider l'entrepreneur dans son choix.

Mal aimé des particuliers, très prisé dans les groupes de sociétés, la société en nom collectif a quand

Des avantages et inconvénients de la SNC

Introduction

La Société en noms collectif, méconnue du particulier à l'heure actuelle, est pourtant la plus ancienne des sociétés. Archétype de la société commerciale, elle est la seule société où les associés ont obligatoirement le statut de commerçant.

Les formalités liées à l'usage et à la constitution de la société

Constitution de la société

Pour la constitution, les formalités sont simples: Il faut au moins deux associés (il peut s'agir de personnes physiques ou morales), ils doivent avoir la qualité de commerçant et être inscrit au registre du commerce en tant que tel. Enfin, il n'y a pas de capital minimum.

Ce qui est intéressant dans la SNC, c'est le formalisme réduit au minimum. La plupart des régles liées au fonctionnement de la SNC sont en effet posées par les statuts de la société et non par la Loi.

Qualités de la SNC

La SNC présente deux qualités remarquables:

-Tout d'abord, c'est une société "discrete" dans la mesure où contrairement à la plupart des sociétés commerciales, elle n'a pas l'obligation de publier ses comptes annuels au greffe du Tribunal de Commerce. Cette disposition est forte intéressant dans les milieux soumis au secteur concurrentiel et où le secret des capitaux peut avoir une grande importance.


-C'est une société fiscalement transparente. A ce titre, elle n'est pas soumis à l'impôt sur les sociétés. Ce sont les associés qui payent l'impôt sur le revenu au titre des bénéfices qu'ils perçoivent. Aussi, lorsque la société dégage des bénéfices et que ces derniers sont réinvestis dans la société, ces bénéfices ne sont pas imposés contrairement à ce qu'il se passe dans les autres sociétés commerciales comme la SARL soumise à l'impôt sur les sociétés.

Par ailleurs, lorsque la société dégage un déficit, ce dernier est imputable sur les revenus de l'associé ce qui permet de payer moins d'impôt. A la différence de la SARL, où le déficit est seulement imputable sur le résultat des 5 exercices suivants.

La responsabilité du gérant et des associés

Evidemment, de tels avantages se devaient d'être compensé par des inconvénients et qui tiennent notemment à la responsabiltié du dirigeant et des associés.

La position du gérant

En cas de mauvaise conduite, le gérant (en principe, dans la SNC, tous les associés sont gérants), ce dernier engage sa responsabilité civile à l'égard des associés et des tiers. On applique la responsabilité civile de Droit commun fondée sur les articles 1382 et 1383 du Code civil. Par ailleurs, le risque pénal est moindre que dans la SARL, puisque le délit d'abus de biens sociaux et de présentation de comptes infifèles ne s'applique pas. On applique seulement les délits de Droit commun dont le famux abus de confiance.

La position des associés

Les associés sont solidairement et indéfiniment responsable du passif social. C'est sans aucun doute ce point là qui fait la dangerosité de la SNC. Autrement dit, si la société "coule", les associés coulent avec.

Toutefois, si ce point là est souvent présenté comme extrémement dangereux par rapport à d'autres formes plus protectrices telles que la SARL, il faut garder à l'esprit qu'en cas de liquidation, la SARL se présent souvent comme une société à responsabilité "illimitée" dans la mesure où le dirigeant encourt le risque élevé d'une action en comblement de passif.


SEIGNALET Gabriel

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
28/10/2014 10:35

coucou c patrick

2 Publié par Visiteur
28/10/2014 10:36

j aime bien voir les fesses des filles

3 Publié par Visiteur
05/11/2014 17:10

et moi j'aimerais bien voir tes fesses !

4 Publié par Visiteur
05/11/2014 20:58

salut svp ce quoi l'inconvegnant la snc

5 Publié par Visiteur
30/09/2015 12:34

Acheter faux vrai documents a realdocs@outlook.fr

6 Publié par Visiteur
09/06/2017 10:19

bonçoir j'aime pas les galces a la vanille et les noirs

7 Publié par Visiteur
09/06/2017 10:19

bonçoir j'aime pas les galces a la vanille et les noirs

8 Publié par Visiteur
28/07/2017 03:52

La j aurai besoin de vaseline exceptionnellement...

9 Publié par Visiteur
27/10/2017 00:46

nimporte koi

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Jurigaby

Bienvenue sur le blog de Jurigaby

Dates de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles