La période d'essai dans le cadre d'un CDD

Publié le Vu 2 245 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La période d'essai dans le cadre d'un CDD

Les contrats à durée déterminée peuvent comprendre une période d'essai. Pour être valide, elle doit être expressément prévue dans le contrat.

Celle-ci a les mêmes caractéristiques que pour les contrats habituels mais sa durée est limitée à un jour d'essai par semaine de travail. Elle ne peut dépasser deux semaines pour un contrat de moins de six mois et un mois pour un contrat de plus de six mois.
A noter : les usages ou les accords collectifs peuvent prévoir des durées moindres.

Pendant la période d’essai, le salarié et l’employeur peuvent mettre un terme à la relation de travail, sans motif, sans indemnité et sans dommages-intérêts. Si la période d’essai est supérieure à une semaine, l’employeur doit respecter un préavis dont la durée varie en fonction de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise :
- 24 heures pour huit jours de présence maximum ;
- 48 heures entre huit jours et un mois de présence ;
- deux semaines au-delà d’un mois de présence (mais moins de trois mois) ;
- un mois après trois mois de présence.

Ni l'employeur ni le salarié ne peuvent rompre le contrat après la période d'essai sauf :
- en cas d'accord des deux parties ;
- en cas de faute grave ;
- en cas de force majeure (très rare).

Si une clause permettant de le rompre en dehors de ces cas est inscrite dans le contrat, celui-ci est automatiquement considéré comme un contrat à durée indéterminée. Dans ce cas les dispositions qui s'appliquent seront les mêmes que pour un licenciement ou une démission.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de JurisLeg

JurisLeg au service des chefs d'entreprise. Pour tous ceux qui n'ont pas le temps de s'informer, pour tous ceux qui doivent trouver des réponses rapides à leurs problématiques.

Dates de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles