Mladic veut boycotter son audience devant le TPIY

Publié le Vu 2 371 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Mladic veut boycotter son audience devant le TPIY

Arrêté en mai et extradé vers La Haye après qu'il eut échappé à la justice pendant seize ans, l'ancien chef de l'armée bosno-serbe a rejeté les accusations de crimes de guerre retenues contre lui lorsqu'il a été officiellement mis en accusation au TPIY, en juin, et a l'intention de boycotter l'audience devant le tribunal lundi.

Ratko Mladic, âgé de 69 ans, sera absent pour la deuxième audience consécutive parce qu'il insiste pour pouvoir désigner lui-même les avocats qui assureront sa défense, a déclaré, de Belgrade, l'avocat Milos Saljic. "Mladic ne comparaîtra pas demain dans la salle d'audience, à moins qu'on ne l'y contraigne. Il ne veut pas le faire, car il n'a pas encore sa propre équipe de conseils", a précisé M. Saljic dimanche.

L'ancien président bosno-serbe Radovan Karadzic avait boycotté l'ouverture de son procès, en 2009, et il est peu probable que le TPIY force Mladic à être présent lundi. S'il est absent, le magistrat Alphons Orie devrait, a priori, enregistrer une plaidoirie "non coupable" en son nom.

L'ex-général est inculpé pour le siège de Sarajevo, qui a duré quarante-trois mois pendant la guerre de Bosnie, de 1992 à 1995, et pour le massacre de huit mille hommes et garçons musulmans à Srebrenica durant l'été 1995.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.