De Nuremberg a Jerusalem

Publié le Vu 2 441 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

De Nuremberg a Jerusalem

De Nuremberg a Jerusalem: Les 50 ans du procès Eichmann

Eichmann devant ses juges

Lorsqu'une équipe du Mossad, les services secrets israéliens, capture le 11 mai 1960 Adolf Eichmann, en Argentine, dans ce qui reste le premier grand fait d'armes des services secrets israéliens, personne ne mesure véritablement le rôle, encore peu étudié, d'administrateur du génocide des juifs joué par l'ancien Obersturmbannführer SS. Le procès Eichmann s'ouvre à Jérusalem pour une période de huit mois. C'est la première fois, depuis le Tribunal militaire international de Nuremberg, en 1946, qu'un important cadre nazi se retrouve devant les juges.

A l'occasion du cinquantième anniversaire de cet événement, le Mémorial de la Shoah présente une exposition exceptionnelle intitulée "Juger Eichmann, Jérusalem, 1961", comprenant des originaux issus des archives du Mémorial qui furent fournies à l'accusation pour le procès, ainsi que des documents et films originaux prêtés par les Archives de l'Etat d'Israël : extraits de l'interrogatoire préliminaire et des journaux tenus par Adolf Eichmann en prison, enregistrements sonores, photographies ou réactions au procès. Des extraits de la correspondance de Hannah Arendt ou de David Ben Gourion, alors premier ministre et des documents prêtés par le gouvernement argentin sont également présentés.

Ce procès fut le premier presque intégralement filmé et le deuxième grand procès où des caméras furent autorisées dans un prétoire après Nuremberg.

"Juger Eichmann, Jérusalem, 1961". Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy-l'Asnier, Paris-4e. Entrée libre. Jusqu'au 28 septembre.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.