Maître Caroline ELKOUBY SALOMON

Blog des Actualités du Droit de la Famille

Des travers du consentement mutuel

Publié le Vu 2 038 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Des travers du consentement mutuel

Le consentement mutuel?  Tout le monde en rêve, c'est la Rolls du Divorce.

Un avocat pour deux, des frais réduits, une procédure rapide, un seul passage devant le juge, on est d'accord sur tout, c'est merveilleux (surtout pour celui qui veut vraiment divorcer). La loi du 26 mai 2004 qui a réformé la procédure en divorce a vraiment pensé à tout!

La réalité est naturellement toute autre.

Avant 2004, les époux en discorde passaient une première fois devant le juge. Très rapidement, ils soummettaient ce qu'on appelait "une convention temporaire" des effets du divorce. Cette convention réglait les rapports de la famille et le juge enterinait cet accord provisoire. Cela laissait le temps aux parties de chercher un vrai accord durable.

La vrai difficulté dans un divorce, c'est de trouver cet accord durable.

Maintenant que les époux peuvent saisir le juge et lui soumettre immédiatement une convention réglant les effets de leur divorce, ils s'imaginent souvent qu'ils vont pouvoir divorcer en trois mois.

Or l'accord satisfaisant pour chacun peut être long à trouver : il faut parfois à l'un des époux le temps de "digérer" la rupture avant de pouvoir rationaliser la situation; ce qui a avait du sens en début de procédure peut ne plus en avoir au bout de quelques mois; il faut également laisser du temps pour que s'organise véritablement la garde des enfants; parfois encore il faut vendre certains biens communs pour éviter les frais de notaire; etc...

Cette situation "entre deux" peut parfois être source d'aggravation de conflit parce que la famille ne dispose d'aucun cadre juridique et qu'aucun des parents-époux n'a plus droit que l'autre sur les enfants ou sur les biens.

Pour autant, ce temps doit être pris et il peut parfois s'avérer long. Souvent, il vaut mieux ce temps d'incertitude que le déclenchement d'hostilités judiciaires dont aucun des époux ne sait vraiment où elles le mèneront (impact psychologique lourd, coût, temps)

Une solution médiane peut consister à saisir unilatéralement le juge conciliateur qui, tenant généralement audience dans un délai de deux à quatre mois, pourra trancher des points provisoires en attendant que les époux parviennent à un accord. Ils pourront également lui présenter une convention qu'ils auront finalement mise au point pendant ce délai d'audiencement.

Enfin, je me permets de mettre en garde les époux souhaitant être représenté par un seul avocat : à moins qu'ils ne soient parfaitement d'accord sur tout, et ce depuis le début de leur souhait de divorcer, l'avocat ne peut pas valablement défendre les intérêts des deux conjoints. Il doit se déssaisir dès qu'il sent qu'un conflit d'intérêt se présente, ce qui est très souvent le cas. Il ne peut utilement conseiller l'un ET l'autre.

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par COULOMBEL
11/01/2010 14:26

Article interéssant et instructif. Dommage
qu'il fasse se marier pour vous rencontrer, car
puis-je, me permettre, Maitre et Madame,de vous
dire que vous étes une jolie femme.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Caroline ELKOUBY SALOMON

Ce blog se propose d'être, pour les non juriste, une source d'informations, d'opinion et d'humeur sur le Droit et les Droits de la Famille.

Informations
Le cabinet situé dans le 9ème arrondissement de Paris intervient principalement dans les matières suivantes : Mariage, contrats, Divorce Pacs et rupture Union libre et séparation Résidence des enfants / Garde alternée Violences conjugales Partage de biens et liquidation des régimes matrimoniaux Droit international de la famille Fiscalité de la famille Personnes vulnérables Décès et successions Filiation, Adoption, Droit de l’enfant, Assistance éducative, Défense des mineurs Grands-parents et proches de l’enfant.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles