Comment déclarer les gains sur cession de bitcoins ?

Publié le 24/05/2018 Vu 867 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La régime fiscal des gains sur cession des "bitcoins" et autres monnaies numériques a fait l'objet de précisions importantes par le Conseil d'Etat, annulant la doctrine administrative existante.

La régime fiscal des gains sur cession des "bitcoins" et autres monnaies numériques a fait l'objet de préci

Comment déclarer les gains sur cession de bitcoins ?

Le Conseil d’Etat a rendu une décision très attendue sur la fiscalité applicable à la cession de BITCOINS et autres crypto-monnaies.

Le Conseil d’Etat annule la doctrine administrative selon laquelle les gains retirés de la cession de monnaies numériques sont imposables dans la catégories des BNC ou BIC selon que l’activité est réalisée à titre privé ou professionnel.
Il a rappelé que les bitcoins sont des biens meubles incorporels, et, en tant que tels, que leur cession est assujetti, en principe, au régime des plus-values de cession de biens meubles de l’article 150 UA du CG, soit au taux de 19 % + prélèvements sociaux. En application de ce régime, les cession de moins de 5.000 € sont exonérées d’impôt sur le revenu.
Le Conseil d’Etat précise que le contribuable qui participe à la création ou au fonctionnement de ce système d’unité de compte virtuelle demeure imposable dans la catégorie des BNC (cas du minage par exemple).
Enfin, le juge confirme que la cession à titre habituel de bitcoin acquis en vue de leur revente dans des conditions caractérisant l’exercice d’une profession commerciale relève du régime des BIC.
Le Conseil d’Etat nous communique deux indices : le seul fait de procéder à la vente de biens meubles, même de manière répétée, ne suffit pas à traduire l’exercice d’une profession lorsque ces biens n’ont pas été acquis en vue de leur revente.

Les contribuables qui y ont intérêt peuvent donc dès aujourd’hui déposer une réclamation pour faire corriger l’imposition de leurs gains sur cession de crypto-monnaies.

Arrêt du Conseil d'Etat du 26 avril 2018.

Pour une analyse plus approfondie de ce nouvel impôt eu égard, notamment, à votre situation patrimoniale, n’hésitez pas à contacter notre Cabinet d’expertise en droit fiscal.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Maître Clément BANCHETRI

Bienvenue sur le blog de Maître Clément BANCHETRI

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles