Le premier radar de stop installé dans l’Essonne

Publié le Modifié le 26/02/2016 Vu 1 319 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

C’est à Yerres dans l’Essonne que vient d’être installé le 15 février dernier le tout premier radar de stop.

C’est à Yerres dans l’Essonne que vient d’être installé le 15 février dernier le tout premier radar

Le premier radar de stop installé dans l’Essonne

Après les multiples radars permettant de sanctionner les excès de vitesse, les radars de feux permettant de sanctionner le franchissement d’un feu rouge, voici le dernier-né : la radar de stop qui permet de verbaliser tout conducteur n’ayant pas respecté l’arrêt à un panneau STOP.

Mais comment un radar est-il capable de détecter si un véhicule marque ou non l’arrêt à un STOP?

Ce n’est pas le radar qui va le détecter, mais l’agent de police placé derrière un écran.

Le radar de stop est, en effet, équipé d’un système de caméra vidéo ainsi que d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation. Il ne reste plus qu’à l’agent de police à relever l’infraction et dresser le procès-verbal électronique transmis directement au centre de traitement des infractions de Rennes.

Lors d’une phase de test, le radar aurait relevé plus de 500 infractions en une demie journée.

L’installation de ce nouveau radar est bien évidemment justifié par le combat mené actuellement pour la sécurité routière.

Pourtant ce radar n’échappe pas à la règle : comme tous les autres radars, le titulaire de la carte grise qui recevra l’avis de contravention pourra contester et nier être l’auteur des faits.

Et comme pour tous les autres radars, le Ministère Public sera bien en peine de rapporter la preuve de l’identité du conducteur.

Le titulaire de la carte grise sera donc redevable pécuniairement de l’amende encourue mais ne se verra retirer aucun points sur son permis de conduire.

Alors sécurité routière ou racket déguisé? Une chose est sûre, véritable manne pour l’Etat, il y a fort à parier que ce nouveau type de radar va se propager très rapidement dans les mois ou années à venir.

Me SEBAN, Avocat à la Cour

http://www.maitreseban.fr/

Vous avez une question ?
Blog de Maitre SEBAN

Nadia SEBAN

45 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maitre SEBAN

Bienvenue sur le blog de Maitre SEBAN

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

45 € Ttc

Rép : 24h maximum

Pas d'avis pour le moment

Thèmes de publications
Types de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles