Quelles sont les étapes d'un divorce ?

Publié le 01/07/2014 Vu 1 966 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Pour engager une procédure de divorce, le recours à un avocat est obligatoire.

Pour engager une procédure de divorce, le recours à un avocat est obligatoire.

Quelles sont les étapes d'un divorce ?

En premier lieu, pour introduire la procédure de divorce, l'un des conjoints doit déposer une requête en divorce par l'intermédiaire de son avocat. Il n'est pas nécessaire de préciser la raison de la demande.

Il existe plusieurs modalités pour divorcer :

  • le divorce par consentement mutuel, lorsque l'on est d'accord sur le principe du divorce et sur les conséquences du divorce ( résidence des enfants , partage des biens, etc..
  • le divorce par acceptation du principe de la rupture, lorsque l'on est d'accord sur le principe du divorce mais pas sur les conséquences
  • le divorce pour faute, lorsque l'autre époux a violé de façon grave et renouvelée les devoirs et obligations du mariage (violence, abandon du domicile conjugal, adultère, etc...)
  • le divorce pour altération définitive du lien conjugal, lorsque l'on est séparé depuis plus de deux ans

En deuxième lieu, les époux sont convoqués devant le juge aux affaires familiales pour une tentative de conciliation.

Lors de cette tentative de conciliation, le juge peut prendre des mesures provisoires pour organiser la vie de la famille pendant la procédure de divorce :

résidence des enfants
attribution du domicile conjugal
prise en charge des dettes communes
etc


Au préalable, l'avocat et son client étudient scrupuleusement tous les points sur lesquels le juge aux affaires familiales devra statuer dans le cadre des mesures provisoires.

  • Dans le cas d'un divorce par consentement mutuel ou par acceptation de la rupture de mariage, le rôle du juge est de vérifier l'accord des époux sur leur volonté de divorcer.
  • Toujours dans le cas d'un divorce par consentement mutuel, le juge doit homologuer la convention qui règle les conséquences du divorce. Dans cette hypothèse, le jugement de divorce est prononcé dès la première audience.
  • Dans les autres cas, le juge autorise l'époux en demande à introduire l'instance. Dans cette demande, il sera précisé si l'on demande le divorce pour faute, pour acceptation du principe de la rupture ou pour altération définitive du lien conjugal.

En troisième lieu, l'un des conjoints assisté de son avocat adresse à l'autre époux une assignation en divorce devant le Tribunal de Grande Instance par voie d'huissier. Dans cette assignation, le type de divorce sollicité est précisé ainsi que les demandes quant aux conséquences.

En quatrième lieu, le Tribunal de Grande Instance prononce le divorce et statue sur les conséquences de celui-ci.

En dernier lieu, le divorce est transcrit par l'avocat sur les actes d'état civil.

Par Me Dorothée TURNES
Avocat au Barreau des Pyrénées-Orientales

68, rue FOCH

66000 PERPIGNAN
Tel : 04-68-22-20-56

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
03/07/2014 06:02

Lorsqu'un divorce est prononcé, pour faute exclusive d'un des conjoint, que celui-ci demande d'interjeter appel, son avocate ne lui transmettant les documents que par email, et qu'au bout de deux mois, la conjointe pourtant "gagnante" fait appel, y a t'il pièce manquante? Comment le conjoint peut-il faire appel si son conseil ne transmet aucun document officiel?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de maitreturnes

Bienvenue sur le blog de maitreturnes

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles