Rédaction du contrat de vente en viager

Publié le 08/01/2021 Vu 382 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les professionnels demandent un encadrement plus strict du viager dans ses pratiques et techniques, afin d’avoir une meilleure éthique dans un secteur en plein essor.

Les professionnels demandent un encadrement plus strict du viager dans ses pratiques et techniques, afin d’a

Rédaction du contrat de vente en viager

Rédaction du contrat de vente en viager

 

 

Les professionnels demandent un encadrement plus strict du viager dans ses pratiques et techniques, afin d’avoir une meilleure éthique dans un secteur en plein essor.

 

Le viager depuis quelques semaines connaît un « boom » important. Dans un contexte de vieillissement prématuré lié aux conséquences de la crise sanitaire d’une part et d’autre part d’un prix de l’immobilier toujours plus important des fonds d’investissements et des particuliers tentent leur chance en viager. Un placement immobilier qui peut rapporter gros aux deux parties (débirentier et crédirentier).

 

COVID-19 et viager pour les seniors

 

Le Covid-19 a sans doute été un accélérateur puissant d’achat et de vente de viager. Les personnes âgées redoutent le placement en EHPAD ou l’exposition à la maladie peut être dramatique avec un nombre de contaminations très fortes sur 2020. Les rentes liées à un viager permettent de se procurer des revenus conséquents permettant de faire appel à une aide à domicile tandis que le bouquet peut financer les travaux d’aménagement ou un aménagement du logement (souvent extrêmement coûteux) du bien immobilier.

L’avis de professionnel de l’immobilier

De plus en plus d’agents immobiliers se tournent vers le viager. Le viager en plus d’être porteur permet à l’agent d’obtenir une meilleure commission. L’Académie Nationale du Viager, un des organismes de formation sur le viager est inquiète de la forte augmentation des actes de vente en viager qui contiennent une multitude d’erreurs. Un grand nombre de vendeurs ayant réalisé un acte leur demande des conseils pour faire face aux erreurs. Soit de simple incohérence ou alors un manque de pertinence du calcul des rentes. Généralement, le manque de connaissance à la signature de l’acte viager de la part des professionnels et des particuliers fait qu’il y a des dérives dangereuses. Méfiez-vous !   

Rappel sur le viager

Le viager peut être sous plusieurs formes. On peut soit acheté un viager libre ou occupé (nue-propriété ou réserve de droit d’usage) avec un bouquet comprenant un apport financier et une rente mensuelle. Dans certains cas, il peut y avoir uniquement la rente ou l’apport initial.

L’achat ou la vente en viager doit se préparer, en effet, elle demande des connaissances juridiques, financières, immobilier spécifique aux calculs du bouquet. Rien de mieux qu’un professionnel encore faut-il qu’il en ait les compétences.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par OprixFixe
08/01/2021 20:20

https://oprixfixe.fr/vendre/

2 Publié par JJMoraud
09/01/2021 12:50

Merci pour cette article sur le viager qui laisse un peu perplexe à l'idée d'investir

3 Publié par Barrage
11/01/2021 23:15

Ma grand mère à fait un viager seul et ça c'est pas bien passé. C'est sur qu'il faut un pro mais peut être que le notaire est meilleur pour le faire que l'agence de quartier

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de OprixFixe juridique

Bienvenue sur le blog de OprixFixe juridique

Rechercher
Dates de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles