Vers un nouveau DPE pour vendre ou louer

Publié le 23/03/2021 Vu 266 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un nouveau projet vient d’entrer en consultation, celui d’un diagnostic de performance énergétique plus poussé dans le cadre d’une vente ou d’une location entre particuliers.

Un nouveau projet vient d’entrer en consultation, celui d’un diagnostic de performance énergétique plus

Vers un nouveau DPE pour vendre ou louer

Un nouveau projet vient d’entrer en consultation, celui d’un diagnostic de performance énergétique plus poussé dans le cadre d’une vente ou d’une location entre particuliers. Le futur DPE se veut plus transparent et se base sur deux critères : la consommation en énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre. Un double objectif pour les pouvoirs publics et les consommateurs sur la qualité environnementale des logements.

 

Plutôt de créer un énième diagnostic immobilier, les pouvoirs publics privilège le mesurage des gaz à effet de serre directement dans le DPE actuel, bêtise ou nouvelle opportunité ?

 

Le diagnostic de performance énergétique actuel est largement discutable, et même s’il sert de valeur référente pour un achat, il reste très loin de la précision d’une horloge Suisse. Un système de calcul selon des factures ou des matériaux utilisés (qualité des fenêtres par exemple) qui peuvent largement influencer sur la note comprise entre A et G. Pourquoi en faire de même avec la mesure des gaz à effet de serre ? Un sujet brûlant pour (la planète) les gouvernements qui s’en doutent se résumera par une approximation des résultats. L’objectif, on s’en doute largement : faire payer les « petits particuliers » qui après avoir acheté un logement dans les années 90 pour se constituer une retraite devront faire des travaux à leur frais pour le bonheur de la collectivité. Faites-vous votre propre opinion d’un double diagnostic plutôt qu’une correction des méthodes de calcul du diagnostic actuel.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de OprixFixe juridique

Bienvenue sur le blog de OprixFixe juridique

Rechercher
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles