La consultation juridique à titre habituel et onéreux

Publié le Vu 5 508 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La consultation juridique à titre habituel et onéreux

Brefs propos sur:

LA CONSULTATION JURIDIQUE A TITRE HABITUEL ET ONEREUX

I : Une consultation juridique …:

DEFINITION : (Source : question ministérielle n° 24085, JO du Sénat du 7 septembre 2006, p.2 356) :

- une prestation intellectuelle « personnalisée »,

- « tendant à fournir un avis sur une situation juridique soulevant des difficultés »,

- « et concourant, par les éléments qu'elle apporte, à la prise de décision du bénéficiaire de la consultation »

     

II : … à titre habituel et rémunéré

DE QUELQUES REGLES PRATIQUES :

1°) La consultation juridique - lorsqu'elle est à titre habituel et onéreux - ne peut être exercée que par certains professionnels remplissant les conditions précises fixées par la loi :

 

- de compétence (le doctorat en droit ne suffit pas),

- d'assurance "responsabilité civile professionnelle",

- de secret professionnel,  etc.

L'exercice illégal est pénalement sanctionné, quelle que soit la dénomination employée.

Les avocats ont, bien évidemment, pleine et entière compétence pour consulter mais ils n'ont en la matière aucun monopole (alors qu'ils ont celui de l'assistance et de la représentation en justice).

 

2°)pour l'honoraire dit "de résultat", chaque professionnel consulté applique bien évidemment les règles spécifiques à sa profession et renseigne son client.

Je préconise pour ma part le devis d'honoraires.

3°) Attention : le fait d’être habilité à dispenser des consultations juridiques n’implique pas pour autant celui de recevoir des fonds pour le compte du client

Lorsque le professionnel y est habilité, il doit alors être couvert par un cautionnement spécifique.

Sinon, le client reste entièrement maître de l’affaire : son dû lui est directement versé par le débiteur (chèque ou virement).

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par hermes
18/11/2010 07:22

je lis : de compétence ( le doctorat ne suffit pas ).
" les bras m'en tombent!"

2 Publié par PCARLI
18/11/2010 08:05

Bonjour,

Cela résulte de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 PORTANT REFORME DE CERTAINES PROFESSIONS JUDICIAIRES ET JURIDIQUES


Pour consulter juridiquement, il faut remplir deux conditions cumulatives de compétence professionnelle juridique (indépendamment des autres conditions d'assurance ...) :

1°) d'une part, un niveau égal ou supérieur à la licence en droit (lire Msster I ?): le 1° de l'article 54 de la loi de 1971 dispose que "Nul ne peut, directement ou par personne interposée, à titre habituel et rémunéré, donner des consultations juridiques ou rédiger des actes sous seing privé, pour autrui... 1° S'il n'est titulaire d'une licence en droit ou s'il ne justifie, à défaut, d'une compétence juridique appropriée à la consultation et la rédaction d'actes en matière juridique qu'il est autorisé à pratiquer conformément aux articles 56 à 66."


Cet article prévoit même des dérogations à cette obligation de diplôme universitaire pour certaines professions juridiques.

2°) d'autre part, "5° S'il ne répond en outre aux conditions prévues par les articles suivants du présent chapitre et s'il n'y est autorisé au titre desdits articles et dans les limites qu'ils prévoient".

Il ne suffit donc pas d'être docteur en droit.

Cordialement




http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000508793&fastPos=3&fastReqId=801633208&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

3 Publié par artyves
29/12/2012 18:42

Bonjour Monsieur,
Je vous recontacte concernant l'analyse d'un document, question que j'avais posée sur LEGAVOX et à laquelle vous m'avez répondu par "anonymisez-le" ce que je n'avais pas compris.
Je suis toujours dans ce dossier et je n'en ai pas fait le "tour".
Je recherche un professionnel pour m'éclair sur tous les aspects et actes relatifs au règlement d'une succession. Je dis bien "TOUT". Dans le moindre détail.
Je comprends que ce travail prendra du temps et devra se faire en plusieurs étapes.
A commencer par l'analyse du document proprement dit.
Je vous laisse me répondre, au cas où ceci vous intéressait
Dans cette attente, veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées.

4 Publié par PCARLI
31/12/2012 15:34

Bonjour,

1°) Sur un site de discussion, il faut poser sa question :

- en étant trés précis sur les faits & documents ;

- MAIS il faut les "anonymiser" c'est à dire remplacer les noms de personnes ou de sociétés par X, Y ... ou Z.

De cette manière, les discussions sur le site porteront sur des faits précis MAIS ne constitueront pas un exercice illégal du droit.

2°) Si vous souhaitez une réponse personnalisée engageant la responsabilité de son auteur (qui doit être un professionnel du droit), ce sera payant MAIS je préconise toujours de demander un DEVIS.

Si vous voulez que je vous en fasse un, voici mon mel : pierre.carli@laposte.net

Mais, il est préférable pour vous de recourir d'abord au 1°) ci-dessus.

Cordialement

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Pierre CARLI

Pierre CARLI Docteur d’État en Droit

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles