Internet source d’information juridique toujours fiable ? :

Publié le 08/07/2013 Vu 1 004 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Paiement tardif de la prestation compensatoire : incidence fiscale.

Paiement tardif de la prestation compensatoire : incidence fiscale.

Internet source d’information juridique toujours fiable ? :

Le versement intégral des sommes dues au titre de la prestation compensatoire dans le délai requis par l’art. 199 octodecies du Code général des impôts ouvre  droit à une « réduction d'impôt » sur le revenu au profit du débiteur.

1)°Qu’en est-il du versement tardif et fractionné des sommes dues ?

Certains sites  internet sont heureusement précis : « S'il s'agit d'un capital réglé sur une période supérieure à douze mois : hypothèse où le débiteur obtient du juge le versement échelonné du capital dans un délai de huit ans sous forme de versements périodiques. La prestation compensatoire est imposable entre les mains du créancier et déductible des revenus du débiteur »

http://www.avocatparis.org/questionsreponses/droit-de-la-famille/1642-la-prestation-compensatoire.html

De nombreux sites & blogs se bornent à indiquer  indifféremment - « prestation compensatoire versée sous forme de capital s'il est versé de manière échelonnée sur une période supérieure à 12 mois après le jugement » pour affirmer indistinctement l’applicabilité du régime fiscal des pensions alimentaires, déductibles pour le débiteur et imposables au nom du bénéficiaire.

Or, la jurisprudence constante du Conseil d'État est qu’il convient  « de se référer aux modalités selon lesquelles le juge a prescrit au débiteur de s'en acquitter »:

2)°Etude à la Gazette du Palais, par Pierre CARLI, docteur d’État en Droit, diplômé de l’École Nationale des Douanes, Maître de Conférences (E.R.), consultant juridique :

http://www.lextenso.fr/weblextenso/revue/pdf?pdf=/Weblextenso/La-une-des-revues/pdfnews/GP-184_20130703-185_20130704.pdf

  • Si et seulement si le versement échelonné s’inscrit précisément dans les conditions de l’article 275 du Code civil, c’est-à-dire a été judiciairement ordonné, il s’agit bien d’une  pensions alimentaire, déductible pour le débiteur et imposable au nom du bénéficiaire. ;

  • A défaut – par exemple, incurie voire mauvaise volonté du débiteur …- cela restera des « versements en capital » effectués en application de l’article 274, (assujettis à la perception d'une imposition fixe de 125 EUR) : ces versements ne sont dès lors pas déductibles du revenu imposable du débiteur (y compris pour les versements partiels intervenus dans le délai de douze mois), et ne sont pas imposables au nom du créancier ; en outre, le débiteur ne peut, en application de  l'article 199 octodecies du CGI bénéficier de la réduction d'impôt prévue à cet article.

Bien entendu, cela n’interdit pas pour autant que le créancier d’un capital puisse se transmuter en créditrentier par la transformation consentie de son capital en rente mais il s’agira alors,  d’une conversion de droit commun, conventionnelle voire de fait  . Son régime juridique sera alors à notre sens celui bien connu des  rentes   « à titre onéreux »

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Pierre CARLI

Pierre CARLI Docteur d’État en Droit

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles