Pour les jeunes avocats: Conseils de carrière

Trouvez un mentor et n'ayez pas peur de poser des questions

Aucun avocat ne commence sa carrière en connaissant toutes les réponses. La clé est de poser de bonnes questions qui reflètent le fait que vous avez tenté de rechercher et de trouver la réponse par vous-même. Un mentor peut être une personne idéale à qui vous pourriez poser des questions de carrière ou juridiques; comme les relations de mentor peuvent exister indépendamment de votre lieu de travail, cela peut être un espace sûr pour poser ce qui peut sembler des questions insensées. Les mentors sont également une excellente source de contacts et, plus important encore, n'ont accepté d'être votre mentor que parce qu'ils sont passionnés par votre progrès. Des programmes de mentorat formels peuvent exister au sein d'un cabinet d'avocats ou dans le cadre de votre organisme juridique professionnel local. Cependant, vous pouvez également créer vos propres relations de mentorat - si vous rencontrez quelqu'un que vous trouvez inspirant, approchez-le! Le pire qui puisse arriver, c'est qu'ils sont trop occupés pour aider. En savoir plus sur la recherche d'un mentor ici sur cette page.

Oubliez l'équilibre travail-vie personnelle, mais soyez gentil avec vous-même

Les heures d’avocat sont notoirement longues. Si longtemps, en fait, qu’il vaut peut-être mieux accepter l’idée que le travail et la vie ne s’excluent pas mutuellement. En effet, ils existent dans le cadre de toute une vie - toute votre vie. Atteindre l’équilibre est moins une question de style de vie insoutenable consistant à «travailler dur, jouer dur», mais davantage à profiter de ce que vous faites tout en consacrant du temps de qualité à vos proches et en prenant soin de vous grâce au repos, à l’exercice et aux temps morts.

C’est une approche qui est fondamentalement gentille avec vous-même. En tant que nouvel avocat, vous risquez de faire des erreurs. Cependant, en tant que pessimistes bien formés, les avocats sont souvent beaucoup trop durs envers eux-mêmes pour faire des erreurs. Au lieu de cela, recadrez votre erreur comme une leçon nécessaire, apprise par d'innombrables avocats avant vous. Tant que vous apprenez et que vous vous améliorez constamment, c'était une erreur qui valait la peine d'être commise.

Négociez comme un pro

Négocier au nom de votre client fait partie de la charge de travail quotidienne de chaque avocat. Pour ce faire efficacement, vous devez développer l'intelligence émotionnelle et l'empathie, deux compétences difficiles à apprendre. Pour réussir en tant que négociateur, gardez à l’esprit qu’il est essentiel d’être «dur sur le problème», mais «doux sur le peuple». En d’autres termes, soyez ferme quant à la position de votre client sans la rendre personnelle pour la personne assise en face de la table de négociation. Soyez courtois et collaboratif en tant que négociateur; après tout, régler une situation dans la salle de négociation sera probablement beaucoup plus amiable et moins coûteux pour votre client que de porter une affaire devant les tribunaux.

Maîtriser des compétences juridiques pratiques, y compris le plaidoyer et la rédaction

Les autres activités essentielles d'un avocat comprennent le plaidoyer et la rédaction. La persuasion est au cœur d'un bon plaidoyer. Soyez structuré, succinct et engageant. Soutenez vos arguments avec des expositions bien choisies. Surtout, préparez-vous soigneusement. La préparation simplifie la présentation.

La rédaction, par exemple, d'une déclaration solennelle, pourrait être considérée comme une extension écrite du plaidoyer verbal. En plus de présenter des arguments succincts et bien étayés, il est essentiel d'éviter d'exagérer les faits - un piège courant pour les nouveaux avocats.

Gérez votre temps et enregistrez tout ce que vous faites

L'unité facturable de six minutes est le fléau de tout avocat. Pour éviter que cela devienne une source de stress ou d'insatisfaction par rapport à votre travail, ayez un système en place pour enregistrer tout ce que vous faites, assigné au bon client ou à la tâche administrative appropriée. Commencer chaque jour avec une liste claire des choses à faire vous aidera à gérer votre temps et vous aidera à partir à l'heure.

9 conseils pour rédiger un excellent CV juridique

La rédaction de curriculum vitae peut être délicate pour les avocats ou les parajuristes qui postulent pour un poste dans un cabinet d'avocats ou un service juridique d'entreprise. Vous vous demandez peut-être comment commander au mieux les composants et si certaines informations doivent être incluses. Et un design flashy aiderait-il vos chances ou les blesserait-il? Tout d'abord, nous vous conseillons fortement d'utiliser des sites de préparation de CV professionnels comme cvmaker.fr, mais les conseils suivants pour rédiger des CV légaux peuvent vous aider à décrocher le poste que vous recherchez:

1. Soyez bref et doux

Conseils clés pour la rédaction de CV: Soyez concis. Les responsables du recrutement juridique analysent rapidement les CV, et si vous en rédigez un qui est trop verbeux, vous courez le risque d'enterrer les éléments qui vous conviennent parfaitement. Vous n'êtes pas obligé de limiter le document à une page si vous avez au moins cinq ans d'expérience, mais ne le laissez pas durer trop longtemps. Chaque mot doit vous donner une belle apparence en résumant vos points forts.

2. Éducation ou expérience d'abord? Cela compte!

Le fait que vous commenciez votre CV avec votre formation ou votre expérience en droit dépendra de la durée de votre carrière. Si vous avez travaillé comme avocat ou parajuriste pendant plus de trois ans, faites appel à votre expérience. Si vous êtes un nouvel associé, commencez par vos études. Si la faculté de droit que vous avez fréquentée est de premier plan, vous voudrez peut-être commencer par vos études, même si vous travaillez depuis quelques années. Quelle que soit la section par laquelle vous commencez, utilisez un style chronologique inversé lorsque vous décrivez votre carrière: mettez votre formation ou votre expérience la plus récente en premier.

3. Fournissez un bref récit avec des verbes d'action

Évitez les verbes vagues ou désagréables comme exécutés, dirigés ou assistés. Au lieu de cela, utilisez des verbes forts qui décrivent exactement les actions que vous avez entreprises, telles que recherchées, analysées, résolues ou négociées. Et concentrez-vous sur votre impact. Incluez les résultats positifs concrets de votre travail - cette affaire de 300 millions de dollars a été plaidée avec succès grâce à votre travail habile? Mentionnez-le. Expliquez votre solide maîtrise du droit de la famille, votre précision dans la préparation des arguments juridiques, des motions et des accords, ou comment vous avez rationalisé le système de classement afin qu'il soit plus facile de récupérer des documents spécifiques.

4. Adaptez votre CV à chaque emploi

Considérez votre CV comme un document évolutif - vous devez le mettre à jour en permanence et le personnaliser pour chaque emploi auquel vous postulez. Renseignez-vous le plus possible sur le poste et les types de cas sur lesquels vous travaillerez, et modifiez votre CV pour mettre en évidence les compétences pertinentes qui vous aideraient à exceller dans ce type de litige particulier. Les conseils en brevets doivent inclure une liste des brevets qu'ils ont rédigés ou avec lesquels ils ont participé en tant que deuxième page du curriculum vitae. Les avocats en droit des sociétés et en immobilier doivent inclure les transactions et les transactions sur lesquelles ils ont travaillé avec des noms de clients omis. Les avocats plaidants peuvent inclure la rédaction d'échantillons et de copies de mémoires dont ils sont particulièrement fiers.

5. Pensez à une mise en page simple et élégante

Évitez les couleurs ou les graphiques inhabituels lorsque vous rédigez des CV pour un travail juridique. Un format flashy fera que votre CV se démarque mal. Évitez également d'utiliser plusieurs polices qui pourraient rendre votre document difficile à lire. Le type à empattement noir simple (comme Cambria, Times New Roman et Garamond) sur un fond propre et neutre est préférable. Utilisez des puces, des en-têtes et des mots en gras pour permettre aux responsables du recrutement de parcourir rapidement votre CV.

6. Mettre l'accent sur les compétences professionnelles pertinentes

Assurez-vous de mentionner toutes les autres langues que vous parlez, ainsi que votre niveau de compétence - basique, conversationnel ou courant. Si vous ne pouvez pas mener une conversation dans la langue, ne l'incluez pas. Énumérez également toutes les compétences techniques sophistiquées qui vous permettent de vous démarquer, comme une expérience avec un logiciel de découverte électronique ou toute expérience applicable en dehors de la loi, comme une formation en informatique ou en criminalistique informatique.

7. Mettez en valeur vos publications

Si vous avez publié quelques articles de droit, listez-les tous sur votre CV, surtout s'ils sont liés au domaine de pratique du cabinet. Si votre historique de publication est complet, compilez vos articles de droit dans un document séparé et incluez une note sur votre curriculum vitae indiquant «Liste des ouvrages publiés disponibles sur demande».

8. Gardez les passe-temps et les intérêts pertinents pour le rôle

Certains employeurs juridiques aiment lire sur les intérêts extérieurs des candidats, car ces passe-temps peuvent servir de brise-glace lors d'une entrevue et montrer que vous êtes une personne bien équilibrée. Si vous incluez vos intérêts, notez les activités qui mettent en valeur vos compétences en leadership, votre autodiscipline ou d'autres qualités positives. N'oubliez pas que tous les passe-temps et centres d'intérêt que vous énumérez doivent être adaptés au travail, alors utilisez votre meilleur jugement pour déterminer ce qui fait la coupe et ce qui ne l'est pas. Incluez également toutes les adhésions ou affiliations que vous avez avec des anciens, des avocats ou des groupes d'intérêts spéciaux.

 

A propos de l'auteur
Blog de Renseignez-vous sur les lois du travail

Bienvenue sur le blog de Renseignez-vous sur les lois du travail

Rechercher
Informations
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles