Actu – Risques psychosociaux : pas de loi prévue, mais des outils et des bonnes pratiques

Publié le Vu 2 816 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Actu – Risques psychosociaux : pas de loi prévue, mais des outils et des bonnes pratiques

Selon Hervé Lanouzière1, il ne devrait pas y avoir dans les années à venir de texte législatif sur les risques psychosociaux.

En effet, le dispositif juridique actuel suffit largement, notamment via l’obligation de sécurité de résultat2. De plus, la législation sur le harcèlement moral a engendré des dérives (beaucoup de comportements étaient alors catégorisés - à tort - comme étant du harcèlement) et donc mieux vaut éviter de reproduire le même scénario avec la notion si difficile à définir qu’est celle des risques psychosociaux (RPS).

Si aucun texte n’est prévu à court terme, l’administration du travail prévoit elle des guides et outils pour aider et accompagner les entreprises :

- la publication d’un guide pour aider l’employeur à recourir à un consultant et pour l’accompagner dans une démarche de prévention répondant aux exigences légales (prévu pour fin octobre au plus tard)

- la publication d’un guide des bonnes pratiques des entreprises (prévu pour 2012)

- la publication d’outils : un outil d’aide au diagnostic pour les TPE, l’employeur ayant à répondre à une quarantaine de questions pour avoir un premier diagnostic de la situation de son entreprise ; un outil pour les PME, qui sera une aide à l’élaboration d’un plan d’action pour la prévention des RPS à partir de situations problématiques identifiées à l’occasion du diagnostic (prévu pour l’automne 2011)

 

Pierre Monclos

 

1 : conseiller technique à la sous-direction des conditions de travail de la direction générale du travail (DGT) et pilote de la cellule risques psychosociaux

2 : très bientôt sur ce blog, un article complet sur l’actualité de cette obligation

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Informations
A propos de l'auteur
Blog de Salveo

Un blog consacré à la santé au travail, par Pierre Monclos. Ici on parle de risques psychosociaux, de qualité de vie au travail, de CHSCT, de harcèlement, de prévention, d'obligation de sécurité de résultat ...

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles