Peut-on devenir avocat aux États-Unis sans diplôme de droit comme Mike Ross dans la série télévisée Suits ?

Publié le 17/03/2023 Vu 2 408 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

C'est une question que beaucoup se posent. Après tout, Mike Ross, le personnage de la série dramatique juridique américaine Suits, est dépeint comme un aigle juridique qui a réussi sans diplôme

C'est une question que beaucoup se posent. Après tout, Mike Ross, le personnage de la série dramatique jurid

Peut-on devenir avocat aux États-Unis sans diplôme de droit comme Mike Ross dans la série télévisée Suits ?

Est-il possible d'être avocat sans avoir de diplôme de droit comme Mike Ross dans la série télévisée Suits ? C'est une question que beaucoup se posent. Après tout, Mike Ross, le personnage de la série dramatique juridique américaine Suits, est dépeint comme un aigle juridique extraordinairement doué qui a réussi sans le bénéfice d'un diplôme de droit.

La réponse est toutefois un peu plus compliquée qu'un simple oui ou non. S'il est techniquement possible de devenir avocat sans diplôme de droit, c'est loin d'être facile. Aux États-Unis, tous les États exigent un passage en face de droit avant de pouvoir pratiquer le métier d'avocat. Cela signifie qu'un diplôme de droit est nécessaire pour se présenter à l'examen du barreau, l'épreuve que tous les avocats doivent passer pour obtenir l'autorisation de pratiquer le droit.

Devenir avocat sans diplôme

Cela dit, il existe quelques cas où l'on peut devenir avocat sans diplôme de droit. Par exemple, quelques États, comme la Californie, autorisent le passage d'un "baby bar exam", qui est une version plus courte de l'examen du barreau, conçue pour tester les connaissances du candidat sur les principes juridiques de base. En outre, certains États autorisent les avocats à obtenir leur licence après avoir suivi un cours spécial, connu sous le nom de "reading law" (lecture du droit). Enfin, quelques États permettent aux avocats d'obtenir une licence en bénéficiant du statut de "grand-père", qui est un processus par lequel les avocats qui exerçaient avant une certaine date sont autorisés à obtenir une licence sans passer l'examen du barreau.

Détenir des connaissances approfondies en droit

Malgré toutes ces exceptions, il est toujours difficile de devenir avocat sans diplôme de droit. Pour réussir en tant qu'avocat, il est essentiel d'avoir une connaissance approfondie du droit et de ses principes. En outre, les compétences pratiques d'un juriste, telles que la recherche et la plaidoirie, sont difficiles à acquérir sans le bénéfice d'un diplôme d'une école de droit.

En conclusion, s'il est possible de devenir avocat sans diplôme de droit, c'est loin d'être facile et les chances de réussite sont minces. Mike Ross, le personnage de la série dramatique juridique américaine Suits, est une version fictive d'un avocat prospère sans diplôme de droit, et il est important de se rappeler que ce n'est pas la norme.

ToniLokadi

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Toni Lokadi

Bienvenue sur le blog de Toni Lokadi

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles