Modifications du principe

Publié le Vu 3 021 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Modifications du principe

MODIFICATIONS APPORTEES AU PRINCIPE « PAS DE VOL ENTRE EPOUX » NOTAMMENT EN MATIERE DE MOYENS DE PAIEMENT

Les assurance qui couvrent le risque de perte ou de vol des moyens de paiement refusent systématiquement de prendre en charge les sinistres mettant en cause des conjoints ou des ex-conjoints en se fondant sur un principe du Code Pénal selon lequel il n’y a pas de vol entre époux (article L 311-12 du Code Pénal).

 La loi n° 2006-399 du 4 avril 2006 a apporté quelques modifications à ce principe.

En effet, cette immunité cesse lorsque les époux ont l’autorisation de vivre séparément c'est-à-dire à partir du prononcé de l’ordonnance de non conciliation et lorsque le vol porte sur des objets ou des documents indispensables à la vie quotidienne de la victime ou s’il s’agit de moyens de paiement. Dans ces conditions, les conjoints séparés et non encore divorcés sont considérés comme des tiers l’un par rapport à l’autre.

 Mme T, cliente de la banque P, a souscrit un contrat d’assurance couvrant les risques de perte ou de vol de ses moyens de paiement. Son conjoint, Monsieur J, avec qui elle est en instance de divorce et dont elle est séparée lui a dérobé la carte et le code lui permettant d’effectuer des retraits sur un livret d’épargne à partir d’un automate bancaire. Les 4 retraits frauduleux, d’un montant de 1 800 € effectués par Monsieur J sur le compte de Mme T, doivent être pris en charge par l’assurance car les 2 conjoints vivent séparément et l’objet du vol porte sur un moyen de paiement.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de YALE

Bienvenue sur le blog de YALE

Dates de publications
Mes liens
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles