CHHUM AVOCATS Paris Nantes Lille

Défense des intermittents du spectacle, artistes, journalistes, pigistes, salariés, cadres, cadres dirigeants, détachés, expatriés, impatriés, lanceurs d'alerte, salariés protégés, CSE, syndicats

Carte de séjour « salarié » : Quid en cas de changement d’employeur ?

Publié le 17/02/2020 Vu 13 124 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les articles L. 5221-1 et suivants du Code du travail (1) prévoient des dispositions relatives à l’emploi de travailleurs étrangers en France.

Les articles L. 5221-1 et suivants du Code du travail (1) prévoient des dispositions relatives à l’emploi

Carte de séjour « salarié » : Quid en cas de changement d’employeur ?

Parmi les procédures qui permettent l’introduction d’un travailleur étranger sur le sol français, se trouve la possibilité de recourir à une carte de séjour temporaire « salarié » délivrée par les services de la DIRECCTE « en application du 1o de l'article L. 313-10 du code de l'entrée et du séjour des étrangers » (2). Sont concernée par cette procédure les travailleurs qui souhaitent exercer « une activité salariée sous contrat à durée indéterminée » (3).

Cette carte de séjour s’obtient par le biais d’une demande d’autorisation de travail pour conclure un contre un contrat de travail avec un travailleur étranger résidant hors de France (4).

Dans ce cas de figure, le travailleur n’est pas encore sur le sol français quand il reçoit la proposition d’embauche de l’entreprise française ; le contrat de travail ne débutera qu’au moment de son arrivée sur le territoire.

Le point de départ effectif de la prestation de travail est alors incertain au moment où l’autorisation est délivrée.

Bien que le travailleur arrive en France afin de commencer l’exécution de sa prestation de travail, il peut arriver que le contrat de travail ne débute jamais, que ce soit de son fait ou de celui de l’entreprise qui lui formulé une offre. Ainsi, le travailleur étranger devra trouver un nouvel emploi.

Or, l’autorisation de travail est délivrée pour une offre précise, éventuellement pour une entreprise expressément désignée, et permet au salarié d’exercer une activité professionnelle « dans le respect des termes de l'autorisation de travail accordée » (5).

Dès lors, l’autorisation de travail demeure-t-elle valable si le travailleur trouve un nouvel employeur, différent de celui mentionnée sur le document ?

A priori, et avant le premier renouvellement, il est courant d’entendre et de lire que le travailleur ne peut pas changer d’employeur, sauf à rapporter la preuve de ce qu’il a été involontairement privé de son premier emploi. Se pose alors la question de savoir quelles démarches le travailleur doit effectuer pour demeurer dans la légalité.

En effet, Madame X., ressortissante tunisienne, s’est rendue en France aux fins de débuter un emploi auprès d’un premier employeur A. Or, l’employeur n’a eu de cesse de repousser le commencement de l’exécution de son contrat de travail, laissant planer le doute sur le fait qu’elle allait être rémunérée ou non. La travailleuse, embarrassée par cette situation et privée de ressources du fait de son absence d’emploi effectif, a pris acte de la rupture de cette relation de travail. Par suite, elle reçoit une proposition d’embauche d’un employeur B. Il demeurait néanmoins que l’autorisation de travail délivrée par la DIRECCTE visait expressément l’employeur A.

En l’espèce, les services compétents de la DIRECCTE ayant délivré l’autorisation de travail ont confirmé qu’aucune démarche particulière n’était à effectuer par la salariée, si ce n’est aviser de la modification d’emploi le Bureau des Titres de Séjour auprès duquel le titre de séjour « salarié » avait été retiré lors de son arrivée en France.

La travailleuse peut alors être recrutée immédiatement et sans délai par l’employeur B.

Ce n’est qu’au moment du premier renouvellement du titre de séjour que l’employeur B devra fournir au salarié le formulaire de demande d’autorisation pour conclure un contrat de travail avec un salarié étranger non européen résidant en France (6), cette fois-ci.    

_____________________________________

1)      L. 5221-1 et suivants, Code du travail

2)      R. 5221-3, Code du travail

3)      L. 313-10, Code de l'entrée et du séjour des étrangers

4)      Formulaire CERFA n° 15187*02

5)      L. 313-10, Code de l'entrée et du séjour des étrangers

6)      Formulaire CERFA n° 15186*03

 

Frédéric CHHUM avocat et membre du conseil de l’ordre des avocats de Paris (mandat 2019-2021)

Claire Chardès Juriste

CHHUM AVOCATS (Paris, Nantes, Lille)

e-mail: chhum@chhum-avocats.com

www.chhum-avocats.fr

https://www.instagram.com/fredericchhum/?hl=fr

.Paris: 4 rue Bayard 75008 Paris tel: 0142560300

.Nantes: 41, Quai de la Fosse 44000 Nantes tel: 0228442644

.Lille: 25, rue Gounod 59000 Lille tel: 0320135083

 

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Carlos Regina
23/04/2024 19:52

DEVENEZ RICHE AVEC UNE CARTE ATM VIERGE Whatsapp +12623558285. Courriel : georgbednorzhackers@gmail.com. Salut les gars!!! J'ai ma loyauté. Ma carte ATM vierge peut retirer 5 000 $ par jour. Je l'ai reçu de M. Georg mercredi dernier et j'ai maintenant 10 000 € gratuits. La carte retire de l'argent à n'importe quel guichet automatique et il n'y a pas de nom, elle n'est pas traçable et maintenant j'ai assez d'argent pour moi et mes 4 enfants. Je suis ravi d'avoir rencontré M. Georg parce que j'ai déjà rencontré deux personnes et j'ai pris mon argent sans savoir qu'il s'agissait d'arnaques. Mais je suis heureux maintenant. M. Georg a envoyé la carte via DHL et je l'ai reçue en deux jours. Achetez-en un maintenant. Vous voyez, c'est donner pour aider les gens, même si c'est illégal, mais ça aide beaucoup et personne ne se fait jamais prendre. La carte fonctionne dans tous les pays du monde. Dépêchez-vous et envoyez un e-mail via georgbednorzhackers @ gmail. com SMS, appel ou WhatsAp : +1(262)355-8285 Les autres services offerts étaient : Clonage de cartes ATM Piratage des guichets automatiques Bitcoin avec des cartes malveillantes Récupérer une crypto-monnaie perdue ou volée Piratage des virements Western Union, virements MoneyGram, virements bancaires, virements PayPal, transferts d'application Cas# Récupérez les médias sociaux piratés : Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Gmail, Yahoo mail et sites Web.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de CHHUM AVOCATS Paris Nantes Lille

CHHUM AVOCATS conseille et accompagne des salariés, intermittents du spectacles, journalistes, pigistes, artistes, cadres, cadres dirigeants dans le cadre de litige avec leur employeur et/ou négociations de départs.

Maître Frédéric CHHUM est membre du conseil de l'ordre des avocats de Paris (2019-2021). Il possède un bureau secondaire à Nantes et à Lille.

Tél : 01 42 56 03 00 (Paris) ou 02 28 44 26 44 (Nantes) ou 03 20 13 50 83 (Lille).

Thèmes de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles