loi climat et résilience. Focus sur les friches

Publié le 01/11/2021 Vu 235 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les mesures en faveur de la réhabilitation des friches

Les mesures en faveur de la réhabilitation des friches

loi climat et résilience. Focus sur les friches

 

La loi dite climat et résilience du 22 août 2021 a pour ambition de limiter l’artificialisation galopante des sols du fait de l’étalement urbain.

L’artificialisation est le fait d'altérer durablement tout ou partie des fonctions écologiques, biologiques, hydriques et climatiques des sols ainsi que leurs potentiels agronomiques.

Réhabiliter des friches abandonnées, notamment industrielles, est un outil pour limiter cette artificialisation. Les friches constituent en effet un réservoir foncier réutilisable pour réaliser des constructions sans empiéter sur les espaces naturels.

Une friche au sens de la loi est définie comme « tout bien ou droit immobilier, bâti ou non bâti, inutilisé et dont l'état, la configuration ou l'occupation totale ou partielle ne permet pas un réemploi sans un aménagement ou des travaux préalables » (article L. 111-26 du Code de l’urbanisme).

Afin de faciliter les projets de construction sur les friches (projets souvent coûteux et complexes du fait notamment de la dépollution nécessaire), la loi climat et résilience complète l'arsenal juridique existant :

  • Le maire peut, par décision motivée, déroger aux règles du PLU en matière de gabarit (emprise au sol, hauteur, prospects) dans la limite de 30 % de ces règles, ainsi qu’aux obligations en matière de stationnement (article L.152-6-2 du Code de l’urbanisme) ; 
  • Un nouveau certificat de projet établi par le préfet peut être demandé par le maître d’ouvrage de manière à simplifier les autorisations requises et accélérer la conduite du projet de construction.

Un outil de recensement national des friches « Cartofriches » a été mis en place.

L'Institut Paris Région répertorie plus de 2 700 friches dont près de 800 en petite couronne.

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a déployé un fonds de 650 M€ sur 2021-2022 pour le financement des opérations de recyclage des friches.

Mélinda de Korody le 1/11/2021

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.