BIEN NEGOCIER SA CONVENTION EN CAS DE DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL POUR LE DOMICILE CONJUGUAL DONT LES EPOUX SONT PROPRIETAIRES

Publié le Vu 4 193 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

BIEN NEGOCIER SA CONVENTION EN CAS DE DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL POUR LE DOMICILE CONJUGUAL DONT LES EPOUX SONT PROPRIETAIRES

Ces derniers jours, on m'a posé une question relative à la Convention de divorce qui est entérinée par le juge en cas de divorce par consentement mutuel lorsque les ex-époux sont propriétaires d'une maison ou un appartement et qu'ils ont des enfants.

Il faut préciser  que les époux s'étaient mariés sous le régime de droit commun, la communauté réduite aux acquets.

Lorsque les époux sont tous les deux propriétaires du domicile conjugal et qu'il y a des enfants, il y a possibilité de négocier une clause dans la convention de divorce selon laquelle l'ex-épouse et les enfants resteront vivre dans les lieux pendant une durée de cinq ans.

Cette clause est une manière de compenser en nature le versement d'une pension alimentaire pour les enfants.

A l'expiration du terme, l'ex-mari pourrait tout à fait demander à son ex-épouse de vendre la maison ou l'appartement surtout si les enfants sont majeurs et ont quitté le domicile familial.

Négociez bien avec votre avocat et celui de votre ex-conjoint, une clause de tacite reconduction pour pouvoir rester dans le domicile conjugal, surtout si vos enfants sont encore petits, à l'expiration du terme des 5 ans.

En cas de divorce, pensez d'abord au bien-être des enfants qui ont tout leurs repères dans le domicile conjugal où ils ont peut-être passer toute leur enfance.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.