S'EXPRIMER SUR SON EMPLOYEUR OUVERTEMENT SUR FACEBOOK

Publié le Vu 2 198 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

S'EXPRIMER SUR SON EMPLOYEUR OUVERTEMENT SUR FACEBOOK

Aujourd'hui, un conseil de prud'hommes aura à statuer sur un cas de licenciement car des employés d'une société se sont exprimés sur leur employeur ouvertement sur le réseau social Facebook.

En tant que salarié lié par un contrat de travail, nous avons un devoir de loyauté à l'égard de notre employeur, et je pense qu'il y a des limites à ne pas franchir en opinant sur lui ouvertement sur le réseau social facebook.

Les propos ne doivent pas être diffamatoires ou injurieux.

Par ailleurs, cela entraîne une autre question, l'utilisation d'internet à des fins personnelles sur le lieu de travail, elle est tolérée tant qu'elle est raisonnable.

En revanche, il est interdit d'aller sur des sites pornographiques ou pédophiles,

J'ai lu le témoignagne d'un DRH qui avait dû recadrer ses salariés car ceux-ci visitaient la nuit pendant leur temps de travail et sur le lieu de travail ces sites compromettants.

La mise au point par le DRH a fait son effet, et les salariés ne l'ont plus fait. 

Cette affaire qui est aujourd'hui jugée par le Conseil de prud'hommes oppose la liberté d'opinion et d'expression d'un côté du salarié dans la sphère privée et d'un autre côté son devoir de loyauté envers son employeur.

Ces exemples montrent que pour le moment c'est à chaque employeur de prendre les mesures nécessaires sur l'utilisation d'internet à des fins personnelles par le salarié pendant la durée du travail et sur le lieu de travail  en communiquant clairement sur le sujet et en respectant la vie privée de ses employés.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par rosanita
21/05/2010 13:02

Je tenais à préciser qu'un magistrat professionnel statuera sur l'affaire.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.