Où est passé l'esprit d'équipe au travail?

Publié le Vu 2 835 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Où est passé l'esprit d'équipe au travail?

Où est donc passé l'esprit d'équipe entre collègues au travail?

Il semble qu'il soit passé à la trappe,Chacun pour soi.

Il existe de nombreuses sociétés où les valeurs de solidarité, d'humilité sont intégrées dans ce que j'appelle le package contractuel du salarié embauché, un code éthique, une charte éthique, ou un code de bonne conduite est intégré au contrat de travail.

Mais avec le temps, certains pensent que tout est acquis sur le lieu de travail, ils se croient supérieurs à leurs collègues car ils sont arrivés avant et pourtant ces salariés exercent les mêmes fonctions.

Mais dans la vie comme au travail, rien n'est jamais acquis.

Tout peut basculer du jour au lendemain.

A ceux qui jouent "au petit chef" avec leurs collègues qui ont les mêmes fonctions, il faut rappeler qu'une obligation de loyauté existe vis-à-vis de l'employeur et que celui-ci peut décider de sanctions disciplinaires allant de l'avertissement au licenciement.

Je pense qu'avant d'en arriver là, l'habitude de faire des rappels des principes aux salariés de l'entreprise régulièrement en publiant des notes de service  est un moyen de rétablir un climat d'apaisement sur le lieu de travail.

Car si rien n'est fait par l'employeur pour régler ce genre de situation, cela peut dégénérer et devenir du harcèlement moral entre collègues.

http://vosdroits.service-public.fr/F2354.xhtml

Le harcèlement moral au travail a des conséquences psychologiques terribles pour les salariés qui en sont victimes.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.