PRECISIONS SUR LE STATUT DE JURISTE

Publié le Vu 8 012 fois 5
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

PRECISIONS SUR LE STATUT DE JURISTE

Je viens de relire attentivement la loi de 1991 qui a réformé l'exercice des professions juridiques et judiciaires.

La loi de 1991 est très claire, elle reconnaît expressément le statut de juriste d'entreprise,

Il est clair que la loi donne le monopole aux avocats inscrits aux barreaux,

 

Un seul domaine n'est pas réglementé, c'est celui de la recherche documentaire juridique.

 

Alors les personnes qui se disent juriste consultant se sont crées un statut qui n'existe nulle part dans la loi de 1991.

Ces personnes font de la concurrence déloyale aux avocats, il serait tant que le Conseil National des Barreaux, le Ministère de la Justice réagisse contre cette situation de fait.

 


 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par rosanita
06/06/2010 16:41

http://www.avocatparis.org/etre_avocat/protection_titre2.aspx

Le titre d'avocat est protégé, et toute personne qui crée le doute dans l'esprit du public en se faisant appeler juristeconsulte, encourt des sanctions pénales

2 Publié par rosanita
06/06/2010 16:53

Celui qui se fait juriste indépendant est dans l'illégalité totale

3 Publié par Visiteur
23/10/2010 16:40

Sauf si il a obtenu un agrément (ou plus exactement la qualification OPQCM et qu'il dispose en plus des diplomes requis). Ta lecture du texte est incomplète Rosanita. Si tu combine l'article 60 et 54 de la loi de 1971 et l'arrêté du 19 décembre 2000 tu verras qu'il est possible d'être juriste consultant ou conseiller juridique cependant les domaines sont limités ainsi que les conditions d'exercices du conseil. Par contre il est vrai et cela est relativement grave que de nombreux sites proposent du conseil juridique sans avoir cet agrément ni même un minimum de diplome en droit.Donc dans ces cas la je suis d'accord avec toi.

4 Publié par jenny6
16/02/2011 16:32

Sauf erreur de ma part, l'agrément n'est nécessaire que si la personne n'est pas titulaire d'une licence en droit(cf. art 54 L.1971 modif: "Pour chacune des activités non réglementées visées à l'article 60, elle (ndlr: la compétence juridique appropriée à la consultation et la rédaction d'actes en matière juridique qu'il est autorisé à pratiquer conformément aux articles 56 à 66) résulte de l'agrément donné, pour la pratique du droit à titre accessoire de celle-ci, par un arrêté, pris après avis d'une commission, qui fixe, le cas échéant, les conditions de qualification ou d'expérience juridique exigées des personnes exerçant cette activité et souhaitant pratiquer le droit à titre accessoire de celle-ci."). Dès lors, il ne semble pas nécessaire d'avoir un agrément si on est titulaire d'une licence en droit dans la mesure où le texte instaure une présomption de compétence. Si la personne est titulaire d'une licence en droit et qu'elle exerce une activité non réglementée pour laquelle elle justifie d'une qualification reconnue par l'Etat ou attestée par un organisme public ou un organisme professionnel agréé, elle peut, dans les limites de cette qualification, donner des consultations juridiques relevant directement de son activité principale et rédiger des actes sous seing privé qui constituent l'accessoire nécessaire de cette activité (art 60). La question qui se pose est de savoir si l'activité de juriste consultant est une activité non réglementée bénéficiant d'une qualification reconnue par l'Etat (un Master de droit peut-il être considéré comme une qualification reconnue par l'Etat?)

5 Publié par Visiteur
08/04/2013 14:25

Oulà oui, Rosanita, il serait "tant" en effet...

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.