Si votre employeur adhère à un régime de prévoyance pour ses salariés, vous avez des droits à indemnités en cas de maladie

Publié le Vu 2 746 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Si votre employeur adhère à un régime de prévoyance pour ses salariés, vous avez des droits à indemnités en cas de maladie

 

 

Dans certaines grandes entreprises françaises, les salariés bénéficient d'une mutelle d'entreprise obligatoire et en plus du régime de la prévoyance pour laquelle l'employeur si'il  a adhéré  et  pour lesquels les salariés cotisent tous les mois.

Certains salariés ne savent que cela existe dans leur entreprise.

C'est une chose à savoir car en cas de maladie,  d'accident de travail, d'invalidité vous pouvez demander à l'assurance prévoyance de vous indemniser pendant vos jours d'arrêts de travail, en, plus des indemntés journalières de la sécurité sociale, les 3 premiers de carence ne sont pas indemnisés.

La mutuelle ne couvre que les frais d'hospitalisation et autres frais médicaux.

 

C'est au salarié en arrêt de travail par exemple pour 15 jours de contacter lui-même la compagnie d'assurance et de solliciter le versement de cette indemnisation.

Si vous êtes concernés, renseignez-vous bien.

Ce mécanisme de prévoyance est très utile et permet de compenser la perte de salaire en cas de maladie.

De plus votre employeur peut dans certains cas avancer le versement des indemnités journalières versées par la sécurité sociale, et il se fait ensuite remboursé.

 

Car la Caisse Primaire d'Assurance Maladie met souvent plusieurs semaines à payer les indemnités journalières lorsque vous êtes en arrêt maladie pendant plusieurs mois, ce qui entraîne une perte de revenus tous les mois.

Cette longueur des délais s'expliquent par le fait que le Médecin Conseil de la Sécurité Sociale doit donner son accord.

Et s'il refuse, alors il faut s'armer de patience et de courage pour contester la décision en y joignant les certificats médicaux du médecin traitant, des spécialistes dans la lettre que vous enverrez en recommandé avec accusé de réception.

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.