Contrat d'apprentissage et requalification en CDI

Publié le Vu 5 289 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Contrat d'apprentissage et requalification en CDI

 

Dans un arrêt du 12 février 2013 (n°11-27.525 FS-D), la Chambre sociale de la Cour de cassation vient poser le principe selon lequel, un contrat d’apprentissage peut être requalifié en CDI lorsqu’il y a eu un défaut de formation sérieuse dispensé par l’employeur.

 Selon l’article L.6221-1 du Code du travail, l’employeur se doit de « délivrer une formation professionnelle complète dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation ».

 Lorsque l’employeur ne fait que placer l’apprenti dans une situation normale de travail, le contrat d’apprentissage peut être requalifié en CDI. (Dans le cas d’espèce, l’apprenti exerçait les fonctions d’un agent EDF à part entière, sans recevoir en parallèle une formation sérieuse.)

Par conséquent, la rupture de la relation contractuelle à l’expiration normale du contrat d’apprentissage pourra produire les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse. L’apprenti aura également droit à des indemnités pour dommages et intérêts s’il montre qu’il a subi un préjudice distinct de la rupture.

 Cette décision s’inscrit dans une logique jurisprudentielle. La requalification du contrat en CDI est également la sanction retenue en cas de manquement de l’employeur à ses obligations de formation dans le cadre d’un contrat de formation en alternance. Par ailleurs, le manquement à l’obligation de formation est également une cause de résiliation judiciaire du contrat de professionnalisation aux torts de l’employeur.

 De cet arrêt ressort également l’obligation de la bonne foi contractuelle, qui oblige les parties à respecter leurs engagements respectifs.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Adrien LANCIAUX

Bienvenue sur le blog de Adrien LANCIAUX

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles