Combien coûte un détective privé ?

Publié le Modifié le 18/12/2018 Par Agence AFIP Détective Vu 106 908 fois 6

Lorsqu'une personne fait la démarche de contacter un détective privé, la question du tarif est souvent la première évoquée...

Combien coûte un détective privé ?

Dans un souci du respect du principe de la libre concurrence rappelé de nombreuses fois par la jurisprudence (cf. Conseil de la concurrence, n° 92D39, 16/06/92), les honoraires du détective privé sont fixés après débat avec le mandant, en tenant compte des moyens utilisés pour la réalisation de la mission ainsi que du temps passé sur celle-ci.

Les tarifs varient également en fonction de la région où est installé le détective privé. Ainsi, dans une région avec un niveau de vie élevé comme la région parisienne par exemple, les tarifs des détectives privés seront plus élevés qu’en province.

Les tarifs indiqués au travers de cet article sont les prix moyens pratiqués en Ile de France. Les tarifs en province peuvent être minorés de 10 à 20%.
Une agence de détective privé peut intervenir sur trois types de missions : une simple filature, une enquête administrative ou une enquête globale. Nous allons étudier successivement chacun de ces cas.

Prix d'une filature

Les tarifs moyens en Ile de France varient entre 80 et 120 euros HT de l’heure pour un agent. Il faut y ajouter une taxe sur les activités privées de sécurité de 0.40% et la TVA de 20%. La vacation minimale est de 4 heures en général.

Ces tarifs, sauf indication contraire, n’incluent pas des frais annexes  qui peuvent être engendrés pour la réalisation de la mission comme les kilomètres parcourus, les frais d’hébergement… et il est courant qu’il vous soit facturé en fonction de l’enquêteur privé une heure de déplacement correspondant au trajet aller-retour entre l’agence et le lieu de la mission.

C’est pour cela que la plupart des détectives privés préfèrent utiliser une tarification forfaitaire.

Quels sont les différents types de forfaits proposés par le détective privé ?

Le forfait journée ou demi-journée

Certains détectives privés proposent ce type de forfait incluant un agent (piéton ou véhiculé), le trajet aller-retour agence, un nombre de kilomètres illimité ainsi que le rapport d’enquête et les photos.

Exemple fictif pour Paris : forfait journée (12 heures) : 1 agent + 1 heure aller-retour agence + kilomètres illimités + rapport et photos = environ 1000 à 1500 euros HT (soit entre 77 et 115 € HT /heure)

Le forfait en heures

D’autres détectives privés  proposent des forfaits incluant un agent (piéton ou véhiculé), le trajet aller-retour agence, un nombre de kilomètres limité au-delà duquel chaque kilomètre supplémentaire est facturé en sus ainsi que le rapport d’enquête et les photos. Le tarif horaire est en général dégressif lorsque le nombre d’heures réalisées est croissant.

Si le forfait nécessite plusieurs vacations, un minimum d’heures sera décompté à chacune d’elles.

Exemples fictifs pour Paris :

- Forfait 12 heures : 1 agent + 1 heure aller-retour + 100 kilomètres inclus + rapport et photos =  1040 euros HT soit 80 euros HT de l’heure.

- Forfait 20 heures : 1 agent + 1 heure aller-retour + 175 kilomètres inclus + rapport et photos =  1638 euros HT soit 78 euros HT de l’heure.

Pour la réussite de la mission, il est souvent préférable de prévoir deux fileurs, voir plus si la prise en charge de l’enquêté(e) se fait dans une gare ou un aéroport. Le tarif horaire sur le deuxième agent fera en général l’objet d’une remise.

Enfin, une majoration entre 25% et 50% est pratiquée pour les filatures entre 21h et 6h du matin ainsi que les dimanches et jours fériés.

Prix d'une enquête administrative

Lire la suite de l'article sur les tarifs pratiqués par les détectives privés

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publié par AFIPDetective
18/01/16 16:00

Madame, Monsieur,

dans un souci de discrétion et de praticité, pour toute question, nous vous invitons à nous contacter directement via notre formulaire de contact présent sur notre site internet ou par téléphone au 01 77 11 98 06. En vous remerciant d'avance. AFIP Détective privé.

Publié par Visiteur
05/04/16 13:12

Madame , Monsieur ,
Est il possible de prendre un détective que pour quelques heures?
Salutations

Publié par Visiteur
05/04/16 13:21

Bonjour,

les détectives pratiquent en général un minimum de vacation de 3 ou 4 heures.

Cordialement

Publié par Visiteur
09/04/16 18:50

Madame, Monsieur, bonsoir,

Dans le cadre d'une filature (pour vérifier que mon futur associé n'est pas impliqué dans des trafics illicites), comment un détective peut-il me garantir :
- qu'il ne sera pas repéré lors de sa mission (d'autant que la personne soupçonnée possède un réseau de voyous de banlieues) ?
- qu'en aucun cas, on pourra "remonter" vers moi ?
Merci par avance.
Cordialement

Publié par Visiteur
09/04/16 18:53

Désolé, une question subsidiaire :
Les informations recueillies par le détective, en particulier, dans le cadre d'une filature (photos, emploi du temps, fréquentations, etc...) ont-elles une valeur et/ou une utilité si elles sont transmises aux autorités policières et judiciaires ?
Merci

Publié par Visiteur
11/04/16 16:22

Bonjour.
Pour retrouver une personne le travail de détective ne nessecite peut être pas de déplacement ?
Est il possible que le coût soit moin élevée

A propos de l'auteur
Blog de Agence AFIP Détective

Agence de détectives privés fondée à Paris en 2012 à compétence nationale.

Alexis Fradois, fondateur et dirigeant est diplômé de Panthéon-Assas Paris II et agréé CNAPS. 

Investigations civiles, commerciales, immobilières et pénales. 

Permanence téléphonique du lundi au samedi de 9h00 à 21h00 au 01 77 11 98 06. 

Demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Détective Paris

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles