Crypto-monnaies : de quoi parle-t-on ?
On parle beaucoup d’investissement dans les crypto-monnaies. Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin La valeur du Bitcoin, même si elle largement chuté depuis 8 mois a malgré tout connu une croissance de plus de 1000 % depuis juillet 2016. De quoi faire rêver bien sûr mais aussi de quoi faire oublier les règles élémentaires de prudence.
Absence de contrôle, rendements passés élevés, effets de mode : tous les ingrédients sont là pour que les arnaqueurs de tous genres se mettent au travail. Et comme aujourd'hui de nombreuses personnes n'ayant bien souvent aucune expérience dans l’investissement boursier ni parfois n'ayant même même jamais acheté une action se laissent séduire par les offres « d'officines » douteuses.
Avant de parler des différents risques d'arnaques auxquelles s'exposent les acheteurs imprudents ou mal informés, il est bon de rappeler qu'acheter des crypto-monnaies relève plus de la pure spéculation que de l'investissement de père de famille. Il ne faut jamais perdre de vue que si les courtiers qui mettent des Bitcoins sur le marché font miroiter des taux de rendement fabuleux, ils ne parlent pas du cours divisés pratiquement par 3 depuis fin 2017. Par ailleurs rien ne garantit que la bulle spéculative ne va pas exploser. Aussi ne faut-il jamais perdre de vue qu'acheter des crypto-monnaies relève de spéculation, voire de la loterie et non un investissement. En effet le prix du bitcoin et des autres crypto-monnaies, est uniquement la conséquence du rapport entre l’offre est la demande. La valeur des crypto-monnaies n'est pas pas assise sur des actifs tangibles.
Quelques chiffres pourront nous éclairer sur la façon dont fonctionne le Bitcoin, pas sur le plan technique, mais en tant que valeur d'échange, :
Le nombre maximum de Bitcoins a été limité par son concepteur est de 21 millions. (Dont 17 millions environ sont déjà en circulation).
Chaque jour environ 300 000 transactions en bitcoins sont réalisées
Seuls 750 000 portefeuilles ont une activité plus d'une fois par semaine
Les 100 plus gros portefeuilles pèsent 19 milliards de dollars soit presque 200 millions de dollars chacun.
4 % des portefeuilles regroupent 96 % des Bitcoins.
On peut tirer quelques enseignements de ces données (ainsi que d'autres disponibles sur bravenewcoin.com).
Les gros détenteurs de Bitcoins ont confiance dans le support. Aucune raison sinon de conserver des portefeuilles 200 millions de dollars en bitcoins.
Le niveau d'utilisation des bitcoins pour des transactions est faible. Et en tout cas sans commune mesure avec la notoriété de cette « monnaie ». Cela montre que si le Bitcoin attire cela relève encore largement du « fantasme » et qu'il n'est pas encore rentré dans les mœurs.
Une utilisation modérée des crypto-monnaies comme valeur d'échange sur les marchés n'a guère d'importance dans la recherche d'un placement spéculatif à haut rendement potentiel.
Consulter la suite de l'article sur les pièges relatifs aux crypto-monnaies