Quand faire appel à un détective privé ?

Publié le Modifié le 30/07/2017 Par Agence AFIP Détective Vu 2 189 fois 0

Longtemps appelés "la brigade des cocus", les détectives privés mènent désormais des investigations dans des domaines bien plus vastes...

Quand faire appel à un détective privé ?

Défendre les intérêts privés des personnes physiques et aussi des personnes morales comme les entreprises, tel est le principal rôle d’un détective privé. Pour cela, il peut mener des investigations pour des affaires d’ordre civil, commercial ou même moral.

Les enquêtes en droit civil

Dans le cadre du droit civil, le détective privé est amené à réaliser des investigations dans le but de défendre les droits d’un particulier  et même d’une entreprise. Connu principalement dans la réalisation  d’enquêtes concernant les affaires de mœurs, notamment pour les adultères dans le cadre de divorces, le détective privé peut désormais opérer pour le compte d’un particulier sur d’autres champs relatifs au droit civil. Il peut ainsi s’agir d’une affaire familiale (conflits, problèmes avec des enfants mineurs…), mais également de la solvabilité d’une personne (problèmes financiers), de litiges entre particuliers (problèmes de voisinage), de litiges locatifs ou de la recherche d’individus disparus ou perdus de vue. Dans un cadre judiciaire, le détective est aussi chargé d’effectuer une contre-enquête pénale le plus souvent à la demande de familles qui pensent que l’un de leurs membres a été condamné à tort.

Les enquêtes en droit des affaires

Le détective privé peut être saisi dans le cadre de droit des affaires, pour réaliser des investigations dans le décèlement de pratiques déloyales au sein d’une entreprise. Il est également chargé de mener des enquêtes en cas de litiges économiques et financiers (recherches de débiteurs, insolvabilité…), litiges d’assurance, litiges commerciaux entre deux entreprises, litiges professionnels entre entreprise et salarié/collaborateur, recherche d’employeur… Il est également possible de faire appel à un enquêteur du droit privé dans la lutte contre l’espionnage industriel.

Pour aller plus loin, il fait désormais partie du métier du détective de révéler au grand jour les activités illicites de type : fraude, escroqueries, abus de confiance et non plus seulement les affaires conjugales comme certaines personnes le pensent encore.

Alexis Fradois - Agence AFIP

https://www.afip-detective.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

A propos de l'auteur
Blog de Agence AFIP Détective

Agence de détectives privés fondée à Paris en 2012 à compétence nationale.

Alexis Fradois, fondateur et dirigeant est diplômé de Panthéon-Assas Paris II et agréé CNAPS. 

Investigations civiles, commerciales, immobilières et pénales. 

Permanence téléphonique du lundi au samedi de 9h00 à 21h00 au 01 77 11 98 06. 

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles