Recouvrement de créances: amiable et contentieux

Publié le Modifié le 08/10/2017 Par Agence AFIP Détective Vu 626 fois 0

Le recouvrement de créances se distinguent par deux phases: - une phase amiable destinée à prendre contact avec le débiteur. - une phase contentieuse lorsque la première phase n'a pas abouti.

Recouvrement de créances: amiable et contentieux

Une créance est une somme d’argent due à une entreprise, un particulier ou à l’état. Selon si l’on se positionne du côté du créancier ou du débiteur, cette somme est soit considérée comme une créance ou une dette. Le créancier a le droit d’exiger de son débiteur, toutes les sommes que ce dernier lui doit. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours dans les règles et les créanciers se voient dans l’obligation de faire appel à un détective privé afin de les aider à récupérer les sommes qui lui sont dues.

De nombreuses entreprises ou particuliers déménagent sans laisser d’adresse, ou pire, ont fourni des informations totalement erronées. Le détective privé est alors engagé pour trouver le débiteur. La recherche de débiteur peut être très différente. Il peut s’agir d’un locataire qui est parti sans payer ses loyers, ou d’un parent qui ne paye pas sa pension alimentaire, ou encore d’héritiers à qui il incombe de payer les dettes d’un défunt.

Retrouver le débiteur est donc la première chose à faire. En effet, afin de commencer une procédure de recouvrements de créances, la loi oblige le créancier à mettre en demeure son débiteur à l’aide d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Lire la suite de l'article sur le recouvrement de créances

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

A propos de l'auteur
Blog de Agence AFIP Détective

Agence de détectives privés fondée à Paris en 2012 à compétence nationale.

Alexis Fradois, fondateur et dirigeant est diplômé de Panthéon-Assas Paris II et agréé CNAPS. 

Investigations civiles, commerciales, immobilières et pénales. 

Permanence téléphonique du lundi au samedi de 9h00 à 21h00 au 01 77 11 98 06. 

Demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Détective Paris

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles