Comment devenir détective privé ?

Publié le 25/11/2018 Vu 1 598 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Tout comme un avocat qui peut informer, conseiller, défendre ses clients, le détective privé l'assiste, informe, enquête pour ses clients. Son portefeuille de clients peut être composé d'entreprises ou de particuliers, ou des deux. Comme les avocats, les détectives privés peuvent être généralistes ou spécialisés dans un domaine (morale, bancaire, etc.).

Tout comme un avocat qui peut informer, conseiller, défendre ses clients, le détective privé l'assiste, inf

Comment devenir détective privé ?

Tout comme un avocat qui peut informer, conseiller, défendre ses clients, le détective privé l'assiste, informe, enquête pour ses clients. Son portefeuille de clients peut être composé d'entreprises ou de particuliers, ou des deux. Comme les avocats, les détectives privés peuvent être généralistes ou spécialisés dans un domaine (morale, bancaire, etc.).

Que font les détectives privés ?

La raison principale pour laquelle un assez grand nombre de personnes font appel à des détectives privés est qu'ils sont objectifs dans leur approche mais surtout indépendants des institutions judiciaires.

Une mission d'enquête commence toujours par un rendez-vous avec le client, puis il recueille autant d'informations que possible, éloigne le client de l'enquête et essaie ensuite de recueillir des preuves de flagrant délit. Nous allons vraiment distinguer deux branches dans la profession : les particuliers et les entreprises.

Pour les particuliers, les principales missions pour lesquelles des agents de recherche privés seront employés seront :

  • La disparition d'une personne (membre de la famille, héritiers, amis, etc.)
  • Affaires familiales (violence, divorce, garde des enfants, prénuptialité, etc.)
  • Une dette impayée (recherche d'un débiteur pour un loyer, une pension,...)
  • Adultère

Pour les entreprises et les professionnels, le détective cherchera à recueillir autant de documents et de preuves que possible, principalement sur les sujets suivants :

  • Concurrence déloyale
  • Harcèlements
  • Vols en avion
  • Escroqueries et escroqueries
  • Absentéisme
  • Protection par brevet
  • Lutte contre la contrefaçon

Quel est le salaire d'un détective privé ?

Pour un détective privé qui est employé dans une agence, au début de sa carrière, il gagnera un peu plus du SMIC que son salaire augmentera avec l'ancienneté et peut aussi être influencé par le roulement de l'agence dans laquelle il travaille.

Par contre, s'il est indépendant, l'agent de recherche privé percevra une rémunération pour chaque cas qu'il entreprend et son taux horaire (ou journalier) est fixé par lui-même, de sorte qu'il "décide" du salaire qu'il se paie lui-même chaque mois.

Dans la profession, il y aura des taux horaires compris entre 60 et 120 euros l'heure, mais il est évidemment nécessaire de prendre en compte les dépenses qu'un enquêteur privé doit engager pour mener à bien son enquête (spécialistes en filature, enquêteurs, équipements, etc.) ainsi que pour sa communication (site web, publicité, cartes de visite, etc.). Ainsi, un détective privé pour son propre compte paiera en moyenne entre 3.000 et 5.000 euros par mois.

Quelles sont les études requises pour devenir détective privé ?

Il existe 3 cours de formation reconnus par l'État pour obtenir la certification professionnelle enregistrée dans le National Directory of Professional Certifications :

  • L'IFAR de Montpellier
  • Le diplôme professionnel à Nîmes
  • Le diplôme professionnel à Paris II - Panthéon Assas
  • Pour débuter une de ses formations, l'étudiant doit avoir préalablement obtenu au moins un Bac +2, puis il étudiera pendant 1 an afin d'obtenir une licence (Bac +3) et son certificat professionnel. Comme un avocat, il doit ensuite s'inscrire et demander l'agrément du Ministère de l'Intérieur (CNAPS) avant de pouvoir enfin exercer sa profession.

Pour contactez un détective privé gratuitement RDV sur allo-detective.fr !

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Allo detective

Bienvenue sur le blog de Allo detective

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles