Les idées reçues sur les détectives privés : cassons le mythe !

Publié le Par Allo detective Vu 525 fois 0

Le métier de détective privé est sujet à bien des fantasmes… Lorsque l’on évoque cette activité, la première image qui nous vient en tête est une personne, cachée dans un buisson ou derrière son journal à étudier scrupuleusement une personne. Si certains clichés du métier sont bien fondés, nous allons voir que la profession de détective privé est bien plus vaste que cela !

Les idées reçues sur les détectives privés : cassons le mythe !

Des raisons bien réelles et actuelles de recourir aux services d’un cabinet de détective privé

Si vous avez en tête les images de détectives privés de cinéma ou de téléfilms, il est temps de vous mettre à jour et de laisser vos clichés de côté ! Tout le monde ne peut pas se revendiquer enquêteur, et installer un bureau avec lumière jaune, grosse loupe et imper noir au crochet derrière la porte vitrée. Etre détective, c’est un métier. La loi qui encadre la profession est devenue de plus en plus précise au fil des années. Désormais, exercer l’activité d’agent de recherches privées doit se faire en justifiant de sa qualification et de réelles aptitudes professionnelles (Décret n°2005-1123 / septembre 2005)

Dissimulation de patrimoine, escroqueries, infidélité, garde des enfants, diffamation, enquête préalable avant une fusion d’entreprises… les sujets sur lesquels il est possible de faire appel à un détective privé sont nombreux. L’investigation, tant pour les particuliers que pour les professionnels, peut demander des filatures, des observations, des fouilles approfondies dans des documents. Si vous êtes dans ce cas la n'hésitez pas poser vos questions à un profesionnel gratuitement.

De plus, avec le développement des nouvelles technologies et d’internet, le métier de détective privé s’étend dorénavant à d’autres terrains de jeux et le travail sur les outils informatiques devient aussi capital que le travail sur le terrain… SI c’est n’est plus dans certains cas !

Les filatures professionnelles bien plus nombreuses que personnelles

S’il est encore courant de voir des situations personnelles (divorces etc.) recourir à des détectives privés, les affaires professionnelles et d’entreprises sont devenues l’activité principale du métier de détective privé. Plus que des hommes de l’ombre, ce sont de véritables enquêteurs, où leur travail sera reconnu devant une instance judiciaire auxquels nous avons à faire. Loin des clichés, la qualité d’un détective est également de pouvoir synthétiser son travail dans un ou plusieurs documents clairement compréhensibles par le client, soit davantage un travail de rédacteur que d’enquêteur !

Pour une filature de votre conjoint ou d'un salarié : Allo-détective.fr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Allo detective

Bienvenue sur le blog de Allo detective

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles