CCN SYNTEC : précisions sur le calcul de l'ancienneté

Publié le 20/10/2017 Vu 2 931 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'ancienneté, pour le calcul de l'indemnité conventionnelle de licenciement, doit tenir compte des contrats de chantiers précédents, sans nécessité d'une présence continue.

L'ancienneté, pour le calcul de l'indemnité conventionnelle de licenciement, doit tenir compte des contrats

CCN SYNTEC : précisions sur le calcul de l'ancienneté

CCN SYNTEC : la Cour de cassation précise que l’ancienneté du salarié tient compte, pour le calcul de l’indemnité conventionnelle de licenciement, des missions professionnelles effectuées par le salarié dans le cadre de contrats de chantiers avant son recrutement en CDI, sans exigence d’une présence continue du salarié dans l’entreprise. (Cass. Soc. 4-10-2017 n° 15-27.154 FS-PB)

En l’espèce, le salarié avait bénéficié de plusieurs contrats de chantiers non consécutifs antérieurement à son embauche en CDI. L’employeur considérait que seuls les emplois sans interruption, en application des dispositions conventionnelles pouvaient être pris en compte dans l’ancienneté du salarié.

Interprétation rejetée par la Cour malgré la référence aux « emplois successifs » par la CCN.

On rappellera la CCN SYNTEC prévoit (i) la déduction de la durée des contrats dont la résiliation est imputable à la démission ou à une faute grave ayant entraîné le licenciement et (ii) la déduction de toute indemnité de licenciement précédemment versée au salarié au titre de ses contrats antérieurs. (Articles 12 et 19 CCN SYNTEC).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000035746325&fastReqId=1855558280&fastPos=1

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.